FAO.org

Accueil > Ressources > Infographie > Infographics Details

Émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres

La sécurité alimentaire et l’agriculture sont confrontées à des défis majeurs découlant des changements climatiques, en raison notamment des impacts négatifs attendus sur la productivité et de la mise en œuvre de mesures sectorielles pour limiter le réchauffement de la planète.

Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’agriculture continuent d’augmenter, à un rythme toutefois moins rapide que celles résultant d’autres activités humaines. Des données nationales plus précises sur les émissions provenant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie peuvent aider les pays à identifier des opportunités de réductions d’émissions de gaz à effet de serre tout en se rapprochant des objectifs qu’ils se sont fixés en matière de sécurité alimentaire, de résilience et de développement rural – et leur permettre d’accéder à des financements internationaux pour atteindre ces objectifs. 

La nouvelle base de données FAOSTAT sur les émissions est la base de données la plus complète et détaillée qui ait jamais été constituée sur les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole. Mise à jour chaque année, elle offre un point de référence mondial sur les émissions et les possibilités d’atténuation dans le secteur. Les émissions sont mesurées en équivalent CO2 (CO2-éq), paramètre utilisé pour comparer différents gaz à effet de serre.

Date: 10/04/2014
Télécharger version PDF

Partagez