Salle de presse

1 2

10.12.2014

Journée des droits de l’homme: Consolider l’histoire du droit à l’alimentation

Comme 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption des Directives sur le droit à l’alimentation, la FAO a profité de cette occasion pour mener une série d’activités afin de sensibiliser sur les Directives et le droit à une alimentation adéquate, mettre en avant les réalisations et les lacunes dans leur mise en œuvre et réaffirmer son engagement à les mettre en œuvre. Pour conclure cette année d’activités et marquer la Journée des droits de l’homme, l’équipe du droit à l’alimentation lance deux éléments importants:  sept études thématiques ainsi qu’un chronologie du droit à l’alimentation.

   lire la suite

27.11.2014

Émission de timbres « Pour le Droit à l'alimentation » en République dominicaine

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, l'Institut postal dominicain vient de mettre en circulation des timbres libellés « Pour le Droit à l'alimentation » au Centre culturel Mirador de Saint-Domingue. La présentation de l'émission de timbres s'est réalisée dans le cadre de la remise des prix des jeunes lauréats du Concours national des dessins pour l'illustration de timbres postaux sur le Droit à l'alimentation, par la Chambre des députés de la République dominicaine.

   lire la suite

21.10.2014

CSA41: Réaffirmer l'importance des Directives sur le droit à l’alimentation

À la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), plusieurs pays membres (El Salvador, l’Inde et la Jordanie) ont eu l'occasion de faire connaître leurs expériences nationales dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit d'alimentation et tous les pays membres du CSA ont réaffirmé leur engagement d'appliquer les Directives sur le droit à l’alimentation conformément au Cadre de décision adopté de façon consensuelle « Le droit à l'alimentation - Progrès accomplis au cours des dix dernières années ».

   lire la suite

10.10.2014

Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal

L’équipe du droit à l’alimentation, en collaboration avec le Service Droit et Développement et le Bureau au Népal de la FAO est heureuse d’annoncer le lancement de la Revue du cadre juridique et de la jurisprudence sur le droit à une alimentation adéquate au Népal. La revue discute des aspects généraux de la loi et de la jurisprudence népalaise ayant trait à ce droit de l’homme. Elle fournit une évaluation critique des dispositions constitutionnelles et législatives en plus d’offrir une analyse approfondie de la jurisprudence de la Cour suprême quant au droit à l’alimentation. En plus du recours judiciaire, la revue s’attarde également aux recours non judiciaires pour les violations du droit à l’alimentation. Enfin, la revue offre une liste de recommandations concrètes couvrant un large éventail d’aspects du droit à une alimentation adéquate.

   lire la suite

15.09.2014

Projet de loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et la nutrition pour le droit à l’alimentation approuvé par la Chambre des députés en République Dominicaine

Le 10 septembre 2014, la Chambre des députés de la République Dominicaine a approuvé à l’unanimité le projet de Loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et la nutrition pour le droit à l’alimentation (Iniciativa No.04976-2010-2016-CD - “Proyecto de ley sobre Soberanía y Seguridad Alimentaria y Nutricional por el derecho a la alimentación”).

   lire la suite

18.07.2014

Dialogue Technique sur les « 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation »

Dans le cadre de la campagne de communication et de sensibilisation menée par la FAO pour commémorer le dixième anniversaire de l’adoption des Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation), un Dialogue Technique sur les 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentationa été tenu le 3 juillet 2014 au siège de la FAO à Rome.

   lire la suite

17.07.2014

Nomination du nouveau rapporteur Spécial des Nations Unis sur le droit à l’alimentation

En mai 2014, le Conseil des droits de l’homme a nommé Mme Hilal Elver nouvelle Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.  Mme Elver, qui assume ses fonctions depuis le 2 juin 2014 est une enseignante-chercheur, et co-directeur du programme « Changement climatique global, sécurité humaine et démocratie », hébergé par le centre d’études internationales et globales d’Orfalea de l’Université de Californie de Santa Barbara.

   lire la suite

15.07.2014

La Boite à outils méthodologique sur le droit à l'alimentation et les Manuel pratique sur le droit à l’alimentation sont disponibles dans plusieurs langues

img

L'équipe du droit à l'alimentation a le plaisir d'annoncer le lancement de deux outils importants qui ont pour but de fournir aux pays et aux parties prenantes une série d'instruments efficaces qui leur permettra de consolider leurs connaissances quant à la mise en œuvre du droit à l'alimentation:

  • – la Boite à outils méthodologique sur le droit à l'alimentation en espagnol; et
  • – les Manuel pratique sur le droit à l’alimentation en anglais et en français.
   lire la suite

24.03.2014

Lancement du Forum sur le droit à l’alimentation

Chères Défenseures, Chers Défenseurs du droit à l'alimentation, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Forum sur le droit à l’alimentation. Le Forum sur le droit à l’alimentation est une nouvelle plate-forme virtuelle hébergée par la FAO dans le cadre de son Forum mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition, pour faciliter les discussions ouvertes sur des aspects fondamentaux du droit à l'alimentation.

   lire la suite

21.03.2014

Vers le 10ème anniversaire de l’adoption des Directives sur le droit à l’alimentation

Chères Défenseures, Chers Défenseurs du droit à l'alimentation, l’année 2014 marque le dixième anniversaire de  l’adoption des « Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » (Directives sur le droit à l’alimentation) en 2004. Lors de sa trente-neuvième session tenue en octobre 2012, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a demandé qu’une séance soit consacrée, en 2014, à un examen rétrospectif des progrès accomplis au cours des dix années précédentes dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation (CFS 39 Item VIII, par 21d). 

   lire la suite
1 2

Archive des nouvelles