Salle de presse

01.12.2011

El Consejo Centroamericano de Procuradores de Derechos Humanos (CCPDH) aprueba Resolución sobre el Derecho a la Alimentación

ESPAGNOL

29 Noviembre de 2011, San Salvador – En el marco de la XLV Reunión del Consejo Centroamericano de Procuradores de Derechos Humanos (CCPDH), llevada a cabo los días 29 y 30 de Noviembre de 2011 en San Salvador, El Salvador, fue aprobada una Resolución sobre el Derecho a la Alimentación mediante la cual las Defensorías, Instituciones Ombudsman y Procuradurías de Panamá, Costa Rica, Belice, Nicaragua y El Salvador manifestaron la necesidad de hacer efectivo el derecho a la alimentación mediante acciones concretas tanto a nivel nacional como a nivel regional.

   lire la suite

18.10.2011

CARICOM Approbation du Plan d'action en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Un nouveau Plan d'action en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle vient d'être élaboré dans la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
18 octobre 2011, Barbade – un Plan d'action en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle a été adopté lors de la 38e réunion spéciale du Conseil pour le développement économique et commercial (COTED) de la Communauté des Caraïbes, CARICOM. Le Plan d'action a pour but de mettre en œuvre la Politique régionale 2010 en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

   lire la suite

13.10.2011

Right to Food – Making it Happen.
Progress and Lessons Learned through Implementation

ANGLAIS

FAO is proud to share with you its recent publication “Right to Food – Making it Happen”. The Right to Food Forum, held at FAO headquarters in October 2008, created a momentum for a strengthened commitment towards implementing the right to food. “Right to Food – Making it Happen” presents the results of the Forum as well as lessons learned with country-specific implementation beyond this event. It offers valuable insights and practical guidance on how to put the human right to food into practice through human rights-based development efforts.

   lire la suite

05.08.2011

Consultation en ligne sur le Plan d’action régional de la CARICOM en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle

Avec l’assistance de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) vient d’adopter une politique régionale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, destinée à garantir aux habitants de la région une alimentation sûre, adéquate, nutritive et abordable, sur la base des principes des droits humains.
Un Plan d’action régional en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle est en cours d’élaboration pour mettre en œuvre la politique récemment adoptée.

   lire la suite

26.07.2011

Consultation virtuelle du CSA sur le cadre stratégique mondial

Cette consultation virtuelle, qui sera ouverte du 26 juillet au 15 octobre 2011, vise à appuyer le travail mené par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), en tirant profit des technologies innovantes afin de recueillir les points de vue et les contributions des partenaires concernés.

   lire la suite

20.06.2011

Réunion d’experts sur l’implémentation du droit à l’alimentation: les expériences de l’Amérique Latine et des Caraïbes

Les 9 et 10 juin 2011, une réunion d’experts sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, conjointement organisée par le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a eu lieu à Bogotá.
En tout, près de 50 experts sur l’alimentation, parlementaires et décideurs politiques de la région ont discuté des progrès réalisés ainsi que des défis à venir afin d’atteindre la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous.

   lire la suite

30.05.2011Jugement de la Cour Suprême du Népal sur le droit à l’alimentation

En avril 2011, la Cour Suprême du Népal a publié une décision majeure relative au droit à l’alimentation dans le pays. Inclus dans la Constitution intérimaire de 2007 et clarifié dans le décret intérimaire de la Cour en 2008, le droit de chacun à une alimentation adéquate s’est vu renforcé par ce jugement qui a apporté d’importantes précisions. Outre la disponibilité de la nourriture, la Cour a mis l’emphase sur le rôle des autorités quant à l’accessibilité et la possibilité d’achat de cette dernière pour la population. Il s’agit d’un pas important qui va dans la bonne direction afin de respecter, protéger et mettre en œuvre le droit à l’alimentation.

   lire la suite

11.04.2011

Événement en marge de la session de Bali sur la « réalisation du droit à l'alimentation : utilisation durable des ressources phytogénétiques pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle »

Un événement multipartite sur la « réalisation du droit à l’alimentation : utilisation durable des ressources phytogénétiques pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a eu lieu au Bali International Convention Centre, en Indonésie le 15 mars 2011 en marge de la Quatrième session de l’organe directeur (GB4) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA).

   lire la suite

25.03.2011EXIGIBILIDADE: Mécanismes de défense du droit à l’alimentation au Brésil, 2011

La présente étude sur l’exigibilité est un plaidoyer qui fournit des exemples pratiques sur l’implémentation du droit à l’alimentation à l’échelle nationale. Cette étude souligne le rôle important de la société civile dans la mise en place de mécanismes rendant l’Etat redevable en cas de violations du droit à l’alimentation. Au Brésil, des avancées institutionnelles importantes relatives au développement d’instruments de revendication, d’examen et de contrôle de la réalisation du droit a l’alimentation, ont été mises en œuvre et ce document a pour but de présenter ces nouveaux mécanismes, afin de servir d’exemples à la société civile et aux gouvernements d’autres pays.

   lire la suite

24.02.2011Protection juridique et constitutionnelle du droit à l’alimentation à travers le monde, 2011

Cette étude examine la protection juridique du droit à l’alimentation au niveau national, à travers les dispositions constitutionnelles, la législation nationale et l’application directe du droit international. Une étude complète des constitutions du monde entier montre que le droit à l’alimentation est protégé au niveau constitutionnel dans au moins 106 pays. Dans ces pays, les individus peuvent revendiquer le droit à l’alimentation devant leurs cours nationales.

   lire la suite

Archive des nouvelles