L'Emploi rural décent

Guide pour aborder les questions relatives à l’emploi rural et au travail décent dans les activités de la FAO à l’échelon national

07/01/2011

Un Guide pour aborder les questions relatives à l’emploi rural et au travail décent dans les activités de la FAO à l’échelon national (en anglais) a été élaboré par la FAO avec le soutien technique de l’OIT. Ce document est le résultat d'une longue et fructueuse collaboration entre les deux organisations pour la promotion de l'emploi décent et productif dans les zones rurales.

L'emploi rural et le travail décent (ER & TD) jouant un rôle majeur dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, le guide présente les concepts de base et identifie les défis qui peuvent survenir en adressant le travail décent dans les zones rurales. Les avantages comparatifs de la FAO dans le traitement de l’ER et du TD sont identifiés, en particulier en matière d'emploi agricole et informel. Le guide fournit des pistes pour entreprendre des actions concrètes, ainsi que des outils qui peuvent être adoptés et intégrés lors de l’élaboration de projets et de programmes. Il est fondé sur les résultats de l’Autoévaluation sur l’emploi et le travail décent du CCS. 

Le Guide encourage la création de connections avec les bureaux extérieurs de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de synergies à l’échelon national. Une liste des points focaux de l'OIT sur l’emploi rural est fournie en annexe.

Le Guide comprend également une note de référence de deux pages qui synthétise les pistes pour traiter de l'emploi rural et du travail décent. Cet outil pratique comprend quatre listes de questions brèves – une pour chaque pilier de l’Agenda du travail décent – que les bureaux peuvent se poser afin de promouvoir un travail productif et décent dans les zones rurales.

La version actuelle du Guide sera testée sur le terrain pendant les mois à venir afin de l’améliorer et de l’ajuster avant son impression officielle. De manière générale, le Guide est considéré comme un  document « vivant », qui doit être mis à jour périodiquement afin de prendre en compte les réactions, les leçons à retenir et l'expérience pratique acquise au niveau des pays.

 

Aller à: Emploi décent pour les ruraux pauvres