FAO.org

FAO au Sénégal

Partenaires

 

La FAO travaille avec de nombreux partenaires institutionnels, gouvernementaux, d’organisations internationales et du secteur privé afin d’accompagner le gouvernement du Sénégal dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, l’éradication de la faim et de la malnutrition et l’amélioration de la capacité de résilience des populations.

Institutions publiques

Elles abritent les missions de développement du secteur agricole et de la sécurité alimentaire. Ils sont sous la responsabilité de plusieurs institutions, dont notamment:

La Présidence de la République, qui abrite le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) rattaché à la Direction Générale de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale (DGPSSN), chargé de la régulation des prix des denrées alimentaires par la constitution de stocks alimentaires et le suivi des marchés. Le CSA sort un bulletin mensuel de suivi des disponibilités et des prix des principales denrées alimentaires.

La Primature, qui loge les structures suivantes: la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) qui assiste le Premier Ministre dans la définition de la politique et des stratégies nationales en matière de nutrition. Le CLM favorise une politique d’information sur la nutrition et la mise en place de capacités nationales pour la conduite efficace de programmes de nutrition. Le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE/CNSA) assiste le Premier Ministre dans la définition de la politique et des stratégies nationales de sécurité alimentaire et, dans le cadre du Système d’Alerte Précoce, collecte, traite, analyse et diffuse des informations relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition afin de mieux prévenir et gérer les crises.

Le Ministère de l’Economie et des Finances, sont concernées:

• l’Unité de Coordination et de Suivi de la Politique Economique (UCSPE) : sa mission initiale de mise en œuvre et de suivi de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP I & II), s’est élargie aux enjeux liés au financement du développement. C’est à ce titre que cette unité a assuré la formulation de la SNDES.

• La Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF) est chargée du suivi des projets et programmes financés avec l’appui des PTF. A ce titre, elle est membre de la Task Force et assure la coordination de la formulation du CPP, pour le compte du Gouvernement.

Le Ministère de l’Intérieur, la Direction de la protection civile est le service de l’Etat, chargée de la résilience.

Le Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat Féminin, les directions chargées des Organisations féminines, de la micro finance, de l’Equité et du Genre, ont leur point focal dans le Comité de pilotage du CPP, pour une prise en charge des questions liées au genre dans les projets retenus.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles est le point focal du Ministère. Cette structure est chargée de la formulation des politiques et des programmes agricoles, du suivi-évaluation, des statistiques et de l’information agricoles. Les services régionaux et départementaux chargés de la production végétale seront impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des projets retenus au niveau local.

Le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, il abrite la cellule de Planification et d’Evaluation technique des Programmes et des projets. Dans le respect des dispositions de la loi sur la décentralisation, les Présidents de communauté rurale (PCR) seront associés à la mise en œuvre et à l’évaluation finale des projets du CPP.

Le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, chargé d’appliquer les politiques du Gouvernement dans le secteur de l’élevage.

Le Ministère de la Pêche et des Affaires Maritimes, chargé de la mise en œuvre des politiques dans le secteur de la pêche.

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, il loge les institutions suivantes : (i) les directions chargées de la veille environnementale, des aires marines communautaires protégées, (ii) le centre de suivi écologique, (iii) l’Agence Nationale de l’Aquaculture.

Le Ministère de la Santé et l’Action Sociale, il loge la cellule d’Appui du Plan national de développement sanitaire et la Direction de la Promotion et de la Protection des groupes vulnérables.

Le Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement, chargé de la mise en œuvre des politiques en matière hydraulique et dans le secteur de l’assainissement.

Le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs Civiques,il loge l’Unité de Coordination et de Suivi des projets et des programmes (UCSP).

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, où L’Agence Nationale de Recherche Scientifique Appliquée, met en place des pôles de production agricole intensive (agriculture sous serre, micro-irrigation, goutte à goutte), surtout pour les catégories sociales qui n’ont pas accès à la terre, en particulier les femmes.

Système des Nations Unies

SNU Senegal

Banque Mondiale (BM)

Bureau International du Travail (BIT)

Centre d’Informations des Nations Unies (CINU)

Fonds d’Equipements des Nations Unies (FENU)

Fonds Monétaire Internationale (FMI)

Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR)

Institut de Développement Economique et de Planification (IDEP)

Integrated Regional Information Network (IRIN)

Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)

Organisation Internationale des Migrations (OIM)

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Office Nations Unies Drogue et le Crime (ONUDC)

Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)

Organisation des Nations Unies chargé du SIDA Appui aux régions d’'Afrique occidentale et centrale RST/WCA

Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Programme Alimentaire Mondial Bureau Régional (PAM- Régional)

Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD)

Société Financière Internationale (SFI)

Unité Internationale des Télécommunications (UIT)

United Nations Educational Scientific and Cultural Organisation (UNESCO)

United Nations Funds for Population Activities (UNFPA)

United Nations Habitat Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN Habitat)

United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICAF)

United Nations International Children’s Emergency Fund - Western Central Africa (UNICAF-WCA)

United Nations Development Fund for Women (UNIFEM)

United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (UNOCHA)

United Nations Office Project Services (UNOPS)

Volontaires des Nations Unies (UNV)

Fonds Internationale Développement Agricole (FIDA)

Haut-Commissariat aux Droits Hommes (HCDH)