FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Etude > Cartes historiques et bases de données des sols > Ensemble de données et cartes régionales et nationales des sols
Portail d'information sur les sols

Ensemble de données et cartes régionales et nationales des sols

Les informations les plus récentes sur les sols d'un pays ne peuvent être obtenues que du service national des sols de ce pays. Toutefois, les organisations internationales comme la FAO, l'ISRIC World Soils, le Centre commun de recherche de la Commission européeene et d'autres organismes ont compilé et harmonisé les informations nationales sur les sols en ensembles régionaux de données ou elles ont rendu disponibles des cartes des sols eu format numérique.

Consultez la liste des institutions partenaires du Partenariat mondial sur les sols- GSP

Information sous-régionale sur les sols

Cartes des sols d'Asie (tous les pays)

Au cours d'une seconde phase, 1030 cartes du continent asiatique relatives au sol ont été ajoutéees à l'archive EuDASM.

Bases de données physiographiques et du sol pour l'Eurasie Centrale et du Nord

©FAO/

La base de données physiographiques et des sols pour le nord et le centre de l'Eurasie couvre la Chine, la Mongolie et tous les pays de l'ancienne Union soviétique. Les informations sur les sols ont été compilées à partir de plusieurs sources, notamment la carte des sols au 1:2,5 M de l'ancienne Union soviétique préparée par Friedland à l'Institut Dokuchaiev, Moscou, et la carte des sols de la Chine au 1:4 M préparée par l'Institut des sciences des sols de l'Academia Sinica à Nan-Jing.

Toutes les informations sur les sols ont été corrélées avec la légende révisée de la Carte des sols du monde.

Bases de données des sols et des terrains pour la Chine

La base de données pour la Chine des données primaires des sols et des terrains (version 1.0), à l'échelle 1:1 million (SOTER_Chine), a été compilée à partir des informations sur les sols dans le cadre du programme d'évaluation de la dégradation des terres dans les zones arides (LADA) de la FAO. La base de données primaire a été compilée en utilisant la méthodologie SOTER. La délimitation de l'unité SOTER a été basée sur un format tramé de la carte des sols de la Chine, corrélée et convertie selon la Légende révisée de la FAO (1988), en combinaison avec une caractérisation SOTER du relief dérivé du modèle numérique d'élévation (MNE en français ou DEM) de Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM) 90 m. Les profils de référence pour le sol dominant des unités SOTER ont été directement liés aux polygones.

Le programme SOTER fait partie des activités courantes de l'ISRIC, de la FAO et du UNEP pour mettre à jour les informations de base sur les ressources naturelles du monde. Le projet a nécessité une collaboration avec les instituts nationaux des sols des pays de la région ainsi que des experts individuels.

Cartes des sols et base de donnéèes par pays

Bases de données des sols et des terrains pour le Népal

La base de données des sols et des terrains (SOTER) pour le Népal, à l'échelle 1:1 million, est une généralisation de la base de données des sols et des terrains du Népal (1:50 000) établie en 2004 par la FAO et le Département d'enquête du Népal.

L’ISRIC-Sols du Monde a compilé la base de données en utilisant la méthodologie SOTER. Une grande partie de la discrimination et de la caractérisation des unités SOTER est basée sur une ancienne étude des terres, complétée par des données du modèle numérique d'élévation (MNE en français ou DEM) dérivé de Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM) 90 m.

Les informations SOTER sont présentées dans ArcGIS9.3 ® et dans le format ArcView 3.3 ®, tandis que la base de données est en Format tabulaire MS Access ®.

Australie, Nouvelle-Zélande et Iles du Pacifique

Contacter les centres nationaux d’information sur les sols

Australie

Le site de la carte ASRIS donne accès à un système d'information géographique via internet. Les cartes sont créées en réponse aux paramètres définis avec les boutons et sélecteurs. Les couches de carte correspondent aux différents types d'informations qui peuvent être ajoutés à la carte. Le système peut additionner ou soustraire des couches de la carte en fonction de l'échelle. 

Voir aussi la Bibliothèque national d'Australie.

Nouvelle Zélande

La S-carte fournit une couverture cartographique numérique des sols pour la Nouvelle-Zélande. Elle est conçue pour être appliquée à n'importe quelle échelle, de la ferme à la région et jusqu’à la nation.

Les bases de données existantes sur les sols sont discontinues quant à l'échelle, à l'âge et à la qualité. Beaucoup de cartes ne décrivent pas suffisamment les propriétés sous-jacentes des types de sols qu'elles représentent. La S-carte intègre les rapports existants, l'information numérique et les mises à jour des cartes des sols où les données existantes sont de mauvaise qualité. L'objectif est de fournir des informations quantitatives complètes sur les sols pour soutenir le développement durable et la modélisation scientifique.

Papouasie Nouvelle Guinée

Institut national de la recherche agronomique de Papouasie Nouvelle Guinée - Cartographie et systèmes d'information géographique

Cette unité de l’Institut national de la recherche agronomique fournit des conseils techniques sur les systèmes d'information géographique et produit des cartes qui, lorsqu'elles sont récupérées et manipulées, peuvent permettre de posséder une « vue d’oiseau » des ressources naturelles et des pratiques agricoles ou des plantes cultivées dans les différentes régions du pays. Il ya trois grandes bases de données agricoles conservées au NARI. Ces bases de données sont disponibles dans un format commun avec les systèmes d’informations géographiques ou simplement sous un format de données liées à la carte. Elles peuvent être présentées sous forme de cartes, de tableaux et de graphes. Ces bases de données sont pertinentes pour les chercheurs, agronomes, urbanistes, investisseurs, environnementalistes, les Ecoles et Universités ou pour toute personne impliquée dans la planification du développement et la gestion des terres en PNG.


Base de données des sols et des terrains, état de dégradation des terres et évaluation de la vulnérabilité des sols pour l'Europe de l'Est et du Centre (SOVEUR). Ce CD-ROM FAO comprend une base de données harmonisée des sols et des terrains pour 13 pays d'Europe de l'Est à l’échelle 1:2,5 M, établie suivant les principes SOTER, y compris les données des profils de sol géo-référencés.

Le rapport intitulé «les ressources en sols de l'Europe" fournit le résumé le plus complet de la situation actuelle en ce qui concerne le détail et la disponibilité des informations sur les sols, en particulier les données spatiales, aux niveaux national et européen. Il fournit des liens vers des informations plus détaillées et vers les instituts nationaux en charge du sol.

Atlas des sols de la région circumpolaire-Nord

"Le résultat d'un projet de collaboration de trois ans avec des partenaires des pays du nord de l'UE, ainsi que de Norvège, Islande, Groenland, Canada, des Etats-Unis et de Russie donne un aperçu détaillé des ressources du sol de la région circumpolaire pertinentes pour l'agriculture, la gestion des forêts, la gestion de l'eau, l'aménagement du territoire, les infrastructures et le logement et les réseaux de transport d'énergie ".

L'atlas peut être téléchargé au format PDF mais malheureusement pas la couverture SIG.