FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Etude > Cartes historiques et bases de données des sols > Autres cartes et bases de données sur les sols au niveau mondial
Portail d'information sur les sols

Autres cartes et bases de donnéees sur les sols au niveau mondial

Carte du monde des ressources du sol

Depuis 1995, la FAO, le PNUE, le JRC, l’IIASAet l’ISRIC World Soils collaborent pour réaliser des mises à jour régionales de la carte des sols FAO/UNESCO du monde, notamment dans le cadre du programme SOTER (Soil and Terrain Database) (Base de données sur les sols et le terrain). Un premier produit mondial révisé (Base de données harmonisée des sols du monde) a été publié en 2006 à une résolution de 1 km. Les récents efforts se concentrent sur l'utilisation de techniques de cartographie numérique des sols (cartographie des propriétés du sol en continu plutôt que des associations d’un sol avec ses propriétés). Un premier produit révisé au niveau mondial réalisé de cette manière est prévu dans un proche avenir. D’autres cartes mondiales (WRB, Soil Regions and Zobler) utilisent la carte des sols originale FAO / UNESCO comme principale source d'information.

Carte de base des ressources mondiales

Carte des ressources en sol du monde

La carte de base des ressources en sols du monde est disponible à l’échelle 1:25 000 000. C’est la carte numérique la plus générale des sols de la planète, utilisant maintenant le standard international de classification des sols WRB. Elle est disponible sous forme de couverture graphique ou numérique.

Régions mondiales des sols

Carte des régions mondiales des sols

Cette carte est basée sur la carte des sols FAO-UNESCO du monde, mais utilise la Soil Taxonomy de l'USDA.

L'ensemble de données mondiales Zobler (résolution de 1 degré)

Le «Fichier mondial des sols pour la modélisation du climat mondial» Zobler Zobler présente la répartition mondiale des types de sols, avec les données des unités de sols dominantes (classification des types de sols), les classes de pente, les classes de texture du sol et les phases du sol. Ces données ont été extrapolées à partir de la carte FAO des sols du monde (FAO, 1974) et des données de végétation de Matthews (1984) dans les cellules de la grille d'un degré latitude / longitude, en utilisant une technique de superposition de la grille pour déterminer la plus grande unité de carte pour chaque cellule d'un degré. Les données ne conviennent que pour des études sur de très grandes surfaces telles que la recherche climatique avec GCM (modélisation du climat global).