FAO.org

Accueil > Portail FAO de la Coopération Sud-Sud > D'autres plateformes de la FAO
Portail FAO de la Coopération Sud-Sud

D'autres plateformes de la FAO

Cette section présente les autres plateformes de la FAO relatives à l’agriculture et la sécurité alimentaire

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. Le CSA élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition.

La Communauté des Praticiens (CdP) sur la réduction des pertes alimentaires sert d'organisateur mondial et d'intégrateur des connaissances liées à la réduction des pertes après récolte. Elle offre une plateforme pour faciliter les liens et le partage d'informations entre les parties prenantes et les réseaux, projets et programmes pertinents dans le cadre de l'initiative mondiale Save Food. Le site Web de la CdP contient des informations de base, des actualités pertinentes, des événements, des discussions en ligne, des ressources et des liens vers des partenaires.

Le site Web est un guichet unique fournissant des informations essentielles, des actualités et des ressources sur l'emploi rural décent, y compris du matériel didactique, des produits multimédias et des publications sectorielles qui éclairent les aspects clés de la question. Les ressources pertinentes sont facilement accessibles grâce à la fonction de recherche et à une structure de navigation conviviale.

Système d'observation de la Terre du SMIAR de la FAO surveille l'estimation des précipitations par satellite et les conditions de végétation dans le monde entier en temps quasi-réel pour appuyer l'évaluation des perspectives de production des principales cultures vivrières. Le système comprend l'indice de stress hydrique (ASI), un indicateur rapide pour l'identification précoce des zones agricoles probablement touchées par les périodes de sécheresse ou la sécheresse dans les cas extrêmes. Le système fournit les derniers produits en ligne chaque décade (période de dix jours).

La Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale rassemble des informations numériques de qualité sur l'agriculture familiale dans le monde entier, notamment les lois et règlements nationaux, les politiques publiques, les meilleures pratiques, les données et statistiques pertinentes, les recherches, les articles et les publications. Elle constitue un point d'accès unique pour l'intégration et la systématisation de l'information existante pour mieux informer et fournir une assistance basée sur les connaissances aux décideurs, aux organisations de producteurs familiaux, aux experts du développement, ainsi qu'aux intervenants sur le terrain et au niveau local.

The FAO GM Foods Platform is an online platform to share information on safety assessment of GM foods conducted in accordance with the relevant Codex Guidelines. The Platform also facilitates the effective utilization of food safety assessment in situations of Low Level Presence of r-DNA plant materials in food.

 

FAOLEX est une base de données législatives et politiques complète et actualisée qui représente l’une des plus importantes collections numériques de lois, politiques et règlements nationaux portant sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion des ressources naturelles.

La plateforme a été créée dans le but de permettre à tous les intervenants impliqués dans les fermes-écoles à travers le monde d’échanger des informations et d’améliorer la qualité et l’efficacité des activités. Elle comprendra, entre autres, des informations sur la création des fermes-écoles, des pages régionales illustrant les activités régionales, un recueil de connaissances, une liste mondiale d’experts en fermes-écoles et une page consacrée aux partenaires

L'Outil de suivi et d'analyse des prix des aliments (FPMA) du Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture de la FAO (SMIAR) est une application créée pour suivre, analyser et communiquer les données sur les prix. Le SMIAR tient à jour une version mondiale de l'Outil, avec des données sur les prix des denrées alimentaires les plus récents dans 90 pays, ainsi que de nombreuses séries internationales de prix de référence. Le FPMA peut être adapté au niveau national pour renforcer les capacités nationales d’analyse des tendances des prix locaux, soutenant ainsi les processus de politiques de preuve.

Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) est une plateforme virtuelle pour faciliter le dialogue entre de multiples parties prenantes sur la sécurité alimentaire et la nutrition, à travers la Division de l'économie du développement agricole (ESA) de la FAO. Le Forum FSN permet aux membres inscrits et d’autres parties prenantes de participer à dialogue politique et à un échange de connaissances en matière de sécurité alimentaire et de nutrition à la fois à l’échelle mondiale et dans certaines zones géographiques particulières.

Le Pôle de connaissances sur l’élevage pastoral constitue une plateforme complète pour rassembler les réseaux de pasteurs et les acteurs internationaux afin de créer des synergies pour le dialogue sur le développement de l’élevage pastoral. La plateforme donne accès à des connaissances, des actualités, des événements et des réseaux dans le domaine de l’élevage pastoral et travaille en étroite collaboration avec les réseaux de pasteurs et les organisations qui les soutiennent.

En tant que facilitateur mondial de connaissances sur le développement de systèmes alimentaires efficaces et durables, la FAO a lancé une nouvelle plateforme de connaissances consacrée aux chaînes de valeur alimentaires durables.La Plateforme de connaissances sur les chaînes de valeur alimentaires durables est un portail mondial et convivial d’informations et de conseils pratiques sur le développement de chaînes de valeur alimentaires durables. La plateforme s’appuie sur une communauté de membres qui facilite la mise en réseaux et l’échange d’idées, de matériels et de connaissances entre les décideurs politiques, les concepteurs de projet, les acteurs sur le terrain et toute personne travaillant dans les domaines liés aux chaînes de valeur alimentaires. La plateforme propose un ensemble de publications téléchargeables, un centre d’apprentissage et de formation, une section consacrée aux événements et actualités et un forum de discussions et d’échange pour les membres.

La Plateforme de Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles (TECA) est la plateforme en ligne de la FAO pour l'échange de pratiques et de technologies agricoles pour les petits agriculteurs. La base de connaissances de TECA contient un large éventail de pratiques qui peuvent aider les petits agriculteurs à renforcer leurs moyens de subsistance. Les informations sont disponibles en anglais, en espagnol et en français et sont présentées dans une langue non académique, facile à comprendre et bien illustrée pour faciliter l'adoption des pratiques par les agriculteurs. Dans les groupes d'échange TECA, les agriculteurs, les vulgarisateurs, les scientifiques, les étudiants et d'autres personnes intéressées par un sujet spécifique peuvent se rencontrer virtuellement pour discuter et trouver des solutions à leurs problèmes.

Cette base de données offre une plateforme où peuvent être trouvés les engagements constitutionnels sur le droit à une alimentation au niveau national. Pour chaque État membre de la FAO, vous trouverez des citations d’articles portant sur le droit à une alimentation adéquate ainsi que l’état de ratification de quelques traités internationaux pertinents. La recherche peut être effectuée par État membre ou par reconnaissance constitutionnelle. 

La Plateforme des actions alimentaires urbaines est un partenariat entre la FAO, le Secrétariat du Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain (MUFPP) et les réseaux internationaux des gouvernements régionaux et locaux: C40, ICLEI-RUAF, ORU-Fogar et UCLG. Elle donne accès à une base de données complète sur les ressources FAO et non-FAO se rapportant aux politiques et programmes alimentaires en milieu urbain sur de nombreux aspects : gouvernance et planification ; régimes alimentaires durables et nutrition ; équité sociale et économique ; production alimentaire et gestion des écosystèmes ; approvisionnement alimentaire et distribution ; et pertes et gaspillages alimentaires. La Plateforme est conçue pour un large éventail d’acteurs, y compris les décideurs politiques, les spécialistes, les organisations non-gouvernementales, les chercheurs, les organisations de producteurs, les agences de développement et le secteur privé, qui sont directement impliqués dans la promotion, le développement et la mise en œuvre des politiques, actions 

                                                  et collectes de données alimentaires aux niveaux urbain et péri-urbain, y compris les liens ruraux-urbains pour la sécurité 

                                                  alimentaire et la durabilité.