Alimentation et agriculture durables

Nouvelles

Les hausses de température dans le monde en chiffres

10 April 2020

Le présent article a été élaboré à partir des données que l’on trouve sur le site web des statistiques de la FAO, à la page consacrée aux variations de température (en anglais).

 

Agriculture durable: le rôle fondamental des données

La transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus productifs et plus durables doit être guidée par des informations précises, fiables et actualisées. Les variations de température, les dernières évolutions dans le domaine de l’utilisation des terres, la répartition des types d’élevage et d’autres données similaires peuvent fournir des indications précieuses sur la manière d’ajuster les interventions que nous menons pour réaliser l’objectif Faim Zéro.

La FAO collecte des données mondiales relatives à l’alimentation et à l’agriculture afin de partager les connaissances et de faciliter la prise de décisions éclairées. Ces données sont mises à disposition par FAOSTAT par le biais de sa base de données, d’articles et de messages.

L’alimentation et l’agriculture face au changement climatique

La planète n’a cessé de se réchauffer depuis la fin du XVIIIe siècle mais, d’après les données, ce processus semble s’accentuer.

 

La situation est d’autant plus préoccupante pour la sécurité alimentaire et la nutrition que plus de 820 millions de personnes n’ont toujours pas assez à manger et que la hausse des températures peut nuire gravement à la production alimentaire. L’augmentation des températures et du degré d’humidité est susceptible de favoriser la propagation des organismes nuisibles et des maladies végétales et animales d’un pays à l’autre. En outre, l’accroissement des pertes alimentaires d’origine climatique peut entraîner une expansion des terres agricoles au détriment des forêts et, partant, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Les populations les plus menacées par ce processus sont les communautés vulnérables.

Une tendance mondiale

Au cours de la dernière décennie, nous avons connu huit des dix années les plus chaudes jamais enregistrées. En outre, les hausses de température semblent s’accentuer. La variation moyenne entre 1991 et 2000 (0,58 °C) est en effet inférieure à la moitié de l’augmentation constatée depuis 2011 (1,26 ⁰C).

Cette évolution est observée dans les climats plus froids. Depuis plus de deux décennies, plus précisément depuis 1993, aucun pays n’a enregistré de températures annuelles moyennes plus froides que d’habitude.

Des changements à tous les niveaux

L’incidence du changement climatique touche aussi bien les régions que les pays. Jusqu’à présent, c’est l’Europe qui semble subir les changements de température les plus importants (variation annuelle moyenne de la température de 2,1 ⁰C en 2019). Si l’on examine les moyennes sur dix ans, la plus forte augmentation depuis 2001 est aussi enregistrée en Europe, l’Asie affichant la progression la plus faible. Si l’on examine la décennie actuelle, toutes les régions du monde ont connu une variation annuelle moyenne de la température de 1,0 ⁰C ou plus sur dix ans. En d’autres termes, aucune région du monde ne s’est refroidie au cours des dix dernières années.

 

Figure 1. Variation annuelle moyenne de la température en surface. Tendances régionales et mondiales au cours des deux dernières décennies.

 

Des variations de température record au niveau des pays

Cette évolution inquiétante est également observée dans les pays. En effet, 40 pays ont connu des variations de température record en 2019. 

Au cours de la même année, la grande majorité des pays (au moins 150) ont enregistré une variation annuelle moyenne de la température qui dépasse de 1,0 ⁰C la température normale, tandis que la moitié d’entre eux environ ont enregistré des variations supérieures à 1,5 ⁰C.

Figure 2. Nombre de pays et de territoires ayant enregistré une variation annuelle moyenne de la température en surface pour une année donnée, de 1961 à 2019.

 

Prochaines étapes

Les actions qui sont menées aujourd’hui au niveau mondial pour faire face au changement climatique détermineront la manière dont nous nourrirons les générations futures. Une partie de cette équation concerne les approches novatrices de l’agriculture, notamment l’agriculture climato-intelligente et l’agroécologie. En transformant leurs secteurs agricoles, les pays ont la possibilité d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets afin de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous.

Partagez