FAO.org

Accueil > Themes_collector > Alimentation et agriculture durables > Collaboration internationale
Alimentation et agriculture durables

La durabilité se fonde sur un équilibre entre garantir le droit à une alimentation nutritive pour la population mondiale et protéger les ressources naturelles et divers écosystèmes de la Terre. Établir des partenariats transverses à tous les niveaux de la société est essentiel pour engager efficacement toutes les parties prenantes – depuis les défenseurs des affamés et des pauvres, jusqu’aux chercheurs impliqués dans la création de connaissances et aux entreprises qui commercialisent les produits agricoles. Grâce à des initiatives collaboratives et à sa contribution à des partenariats internationaux, la FAO peut renforcer les capacités et catalyser les connaissances et le partage d'informations pour développer des solutions appropriées.

Collaboration internationale

  • La Commission s’efforce de stopper la perte des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture et de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale et au développement durable en favorisant leur conservation, leur utilisation durable, dont leur échange, ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
  • L'Alliance Mondiale pour une Agriculture Intelligente face au Climat vise à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte du changement climatique. Elle a pour but d’aider à ajuster pratiques agricoles, forestières et halieutiques, systèmes alimentaires et politiques sociales afin de mieux tenir compte du changement climatique et d’utiliser plus efficacement les ressources naturelles.
  • La FAO a lancé en 2012 le programme multipartenaires ESF dans l’objectif d’aider les pays à promouvoir des systèmes agroalimentaires intelligents face aux défis énergétiques, à travers l’identification, la planification et la mise en œuvre de stratégies appropriées pour l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique, afin d’encourager la croissance agricole et le développement rural.
  • Le Programme Mondial pour un Elevage Durable est un partenariat entre parties prenantes du secteur de l'élevage engagées pour son développement durable. Le programme mondial vise à atteindre un consensus vers la durabilité et catalyse des changements de pratiques cohérents et collectifs à travers des actions de dialogue, de consultation et d'analyse conjointe.
  • Le Partenariat Mondial sur les Sols a pour objectifs de sensibiliser les diverses parties prenantes et contribuer au développement de leurs capacités mais aussi de s’appuyer sur les meilleures données scientifiques disponibles pour faciliter / contribuer à l'échange de connaissances et de technologies en vue de la gestion et de l'utilisation durable des ressources du sol.
  • Le Partenariat REDD+ sert de plate-forme à ses pays partenaires et leur permet de généraliser à plus grande échelle les actions et le financement d’initiatives pour la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD +) dans les pays en développement.

Partagez