FAO.org

Accueil > Themes_collector > Alimentation et agriculture durables > Contexte
Alimentation et agriculture durables

La vision de la FAO pour une Alimentation et une Agriculture Durables a été développée en appui au deuxième Objectif Stratégique de l’Organisation: «Rendre l’agriculture, la foresterie et les pêches plus productives et plus durables». C’est la vision d’un monde dans lequel la nourriture est équilibrée et accessible à tous, et dans lequel les ressources naturelles sont gérées de manière à préserver les fonctions des écosystèmes et leur aptitude à répondre aux besoins actuels et futurs. Dans cette vision, les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, forestiers et autres habitants des zones rurales ont la possibilité de participer activement au développement économique et d’en profiter, et bénéficient de conditions d’emploi et de travail décentes, au sein d’un système de prix équitables. Elle permet aux femmes, aux hommes et aux communautés des zones rurales de bénéficier de la sécurité alimentaire, de conserver la maîtrise de leurs moyens d’existence et d’accéder de façon équitable aux ressources, tout en les exploitant avec efficience.

Contexte

Au cours des 35 prochaines années, l’agriculture sera confrontée à un confluent sans précédent de pressions, incluant l’augmentation de 30 pour cent de la population mondiale, une compétition croissante pour des ressources en terre, eau et énergie toujours plus rares, et la menace existentielle du changement climatique.

Pour alimenter une population qui devrait atteindre 9,3 milliards de personnes en 2050 et accompagner les changements de régimes alimentaires, il a été estimé que la production alimentaire mondiale devrait augmenter des actuels 8,4 milliards de tonnes à près de 13,5 milliards de tonnes par an. 

Une vision commune pour l'Alimentation et l’Agriculture Durables doit aborder de manière égale les dimensions sociales, économiques et environnementales pour en assurer la durabilité. Négliger l’un de ces domaines compromet l’atteinte de la durabilité dans les autres. Les principes en mesure de guider collectivement le processus de transition vers une plus grande durabilité sont résumés comme suit:

Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources est une condition cruciale de la durabilité de l’agriculture

La durabilité requiert de conserver, protéger et améliorer les ressources naturelles à travers des actions directes

Une agriculture qui ne parvient pas à protéger les moyens d’existence ruraux, et à améliorer l'équité et le bien-être social, n’est pas durable

Renforcer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes est crucial pour parvenir à une agriculture durable

La durabilité de l’alimentation et de l’agriculture nécessite des mécanismes de gouvernance responsables et effectifs 

En travaillant avec les pays pour développer et appliquer ces principes à l’ensemble des systèmes de production alimentaires et agricoles, la FAO vise à des systèmes nationaux, régionaux et mondiaux qui sont socialement, économiquement et environnementalement plus durables.

Partagez