FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Objectifs > ODD 11. Villes et communautés durables
Objectifs de développement durable
En 2030 près de 60 pour cent de la population mondiale vivra dans des zones urbaines.
800 millions de personnes vivent dans des bidonvilles à travers le monde.
L’urbanisation rapide exerce une pression sur l’approvisionnement en eau douce, l’évacuation des eaux usées et la santé publique.

Villes et communautés durables

La moitié de l’humanité, soit 3,5 milliards de personnes, vit dans des villes. L’expansion rapide des villes dans le monde en développement met à rude épreuve les systèmes alimentaires. Les villes se développent sur des terres fertiles, les besoins alimentaires des familles urbaines augmentent et concurrencent ceux des familles rurales pour les ressources naturelles telles que la terre et l’eau.

Les fluctuations des prix alimentaires tendent à frapper plus durement les personnes qui vivent dans les villes, car elles sont contraintes d’acheter la quasi-totalité des aliments qu’elles consomment. Les variations des prix alimentaires et des revenus entraînent une diminution du pouvoir d’achat et une augmentation des taux d’insécurité alimentaire avec des répercussions négatives sur la quantité et la qualité de l’alimentation. Alors que les familles d’agriculteurs produisent encore 80 pour cent des aliments produits dans le monde, on note depuis quelques temps que l’agriculture gagne du terrain dans les villes et leurs banlieues.

La FAO promeut l’agriculture urbaine et périurbaine, c’est-à-dire la culture de plantes et l’élevage d’animaux à l’intérieur et aux abords des villes, et elle s’efforce d’améliorer les liaisons entre les campagnes et les villes et de résoudre les problèmes liés aux régimes fonciers. La FAO s’emploie aussi à améliorer la santé en milieu urbain, la qualité de l’eau et les systèmes alimentaires ville-région pour prévenir les effets négatifs de l’urbanisation.

Pour en savoir plus

Publications de la FAO

Guidelines on urban and peri-urban forestry

These guidelines are the result a consultative process that involved a large number of practitioners from both developed and developing countries. Two meetings were held in Glasgow and Delhi and a tentative outline was agreed upon. [...]

City Region Food Systems and Food Waste Management

The 2030 Agenda for Sustainable Development endorsed in September 2015 confirmed the importance of achieving food security dedicating a Sustainable Development Goal (SDG2). [...]

Partagez