Objectifs de développement durable

Garantir des modes de consommation et de production durables

Une population mondiale croissante en parallèle à une détérioration des ressources naturelles et une urbanisation croissante signifie nourrir plus de personnes avec moins d’eau, de terres agricoles et de main-d’œuvre rurale. Pour couvrir l’augmentation attendue des besoins en eau, en énergie et en nourriture il faudra passer à des systèmes de production et de consommation plus durables.

Aujourd'hui, le monde gaspille ou perd environ un tiers de la nourriture qu'il produit alors que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim. Pour nourrir durablement la planète, les agriculteurs doivent augmenter leur production alimentaire tout en réduisant les effets négatifs sur l’environnement tels que les pertes en sol, en eau et en nutriments, les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des écosystèmes. Les consommateurs doivent être encouragés à opérer une transition vers des modes d’alimentation sains et nutritifs, moins néfaste pour l’environnement.

La FAO joue un rôle de chef de file, en coordonnant les initiatives, les activités et les projets mondiaux visant à réduire les pertes et les gaspillages alimentaires, en partenariat avec les institutions des Nations unies, d’autres organisations internationales, le secteur privé et la société civile.

Les dernières histoires

Faits marquants

Partagez