FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Objectifs > ODD 6. Eau propre et assainissement
Objectifs de développement durable
Environ 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquats.
L’agriculture est de loin le secteur qui consomme le plus d’eau - jusqu’à 95 pour cent des ressources en eau utilisées dans les pays en développement sont destinées à l’agriculture.
Il faut entre 2000 et 5000 litres d’eau pour produire les aliments que consomme chaque jour une personne.
Les deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans des pays confrontés au stress hydrique à l’horizon 2025.

Garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous

L’un des plus grands défis de notre temps est de parvenir à accroître la production alimentaire en utilisant moins d’eau. 

La pénurie d’eau, la piètre qualité de l’eau et l’insuffisance des installations sanitaires ont un impact sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les opportunités éducatives et économiques des familles défavorisées partout dans le monde.

Les cultures et l’élevage représentent d’ores et déjà 70 pour cent de tous les prélèvements d’eau et jusqu’à 95 pour cent dans certains pays en développement. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation et l’élevage augmenteront au fur et à mesure que la population mondiale s’accroît et la demande d’aliments s’accélèrera avec le développement économique. L’évolution des régimes alimentaires laisse présager une augmentation globale de la consommation d’aliments dont la production nécessitera plus d’eau.

La FAO collabore avec les pays pour garantir une utilisation de l’eau agricole plus efficiente, plus productive et plus respectueuse de l’environnement. Cela suppose de produire plus d’aliments en utilisant moins d’eau, d’accroître la résilience des communautés agricoles face aux inondations et aux sécheresses et d’adopter des technologies propres qui préservent l’environnement. La FAO aide également les pays à surveiller l’utilisation des ressources hydriques et les niveaux de stress hydrique.

Indicateurs

Le succès des Objectifs de développement durable repose largement sur l’efficacité des processus de suivi, d’examen et de surveillance. Les indicateurs des ODD sont à la base de ce nouveau cadre global pour la responsabilité mutuelle. La FAO est l’agence de l’ONU qui agit en tant que ‘gardien’ de 21 indicateurs pour les ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15 et contribue à quatre autres.

6.4.1 Variation de l'efficacité de l'utilisation des ressources en eau

6.4.2 Niveau de stress hydrique: prélèvements d’eau douce en proportion des ressources en eau douce disponibles

Pour en savoir plus

Les dernières histoires

En action

Faits marquants

Partagez