FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Objectifs > ODD 7. Energie propre et d’un coût abordable
Objectifs de développement durable
On estime qu’un tiers des aliments que nous produisons sont perdus ou gaspillés
1,4 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services d’électricité modernes
Les systèmes alimentaires modernes sont fortement tributaires des combustibles fossiles et consomment environ un tiers de l’énergie disponible dans le monde.

Garantir un accès à une énergie fiable, durable, propre et à un coût abordable pour tous

L’énergie a un rôle essentiel à jouer en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la nutrition. Les systèmes alimentaires modernes sont fortement tributaires des combustibles fossiles, puisqu’ils consomment environ 30 pour cent de l’énergie disponible dans le monde et produisent plus de 20 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour produire plus d’aliments en utilisant moins d’énergie mais des sources d’énergie plus propres, les systèmes alimentaires et agricoles devront progressivement réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour se tourner vers des sources d’énergie renouvelable en vue de limiter leur impact sur le changement climatique tout en garantissant la sécurité alimentaire. Le passage à des systèmes alimentaires intelligents en termes d’énergie nécessitera une perspective systémique, de la coordination dans la formulation des politiques, des cadres juridiques appropriés ainsi qu’un dialogue multipartite approfondi et un partenariat mondial pour soutenir l’action.

Dans le cadre du programme Alimentation moins gourmande en énergie, la FAO aide les pays à accéder à des services énergétiques modernes dans les systèmes alimentaires en améliorant leur efficience énergétique, en accroissant l’utilisation des énergies renouvelables et en promouvant une approche qui associe eau-énergie-alimentation.

Les dernières histoires

En action

Pour en savoir plus

Publications de la FAO

The Water-Energy-Food Nexus - A new approach in support of food security and sustainable agriculture 

Water, energy and food are essential for human well-being, poverty reduction and sustainable development. [...]

How2Guide for Bioenergy

As a flexible and competitive source of renewable energy, bioenergy can play a key role in decarbonising energy systems by responding to the needs of a wide range of demand profifiles in the electricity, building, and transport sector[...]

Aliments Énergétiquement Intelligents Pour Les Gents et le Climat

Le but principal de ce document est de présenter la situation énergétique actuelle du secteur alimentaire du point de vue de la demande et de l’approvisionnement [...]

Partagez