FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Aperçu > Contexte
Objectifs de développement durable

Contexte

25 septembre 2015 – Les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté de nouveaux objectifs pour les 15 prochaines années (2016-2030) à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable à New York. « Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » comporte 17 Objectifs de développement durable.

Les problématiques de l’alimentation et de l’agriculture sont intégrées dans les 17 objectifs de développement durable (ODD). L’ODD-1, éliminer la pauvreté, inclut les cibles relatives à la protection sociale, les droits fonciers et la résilience, tandis que l’ODD-2 concerne l’éradication de la faim, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, et la promotion de l’agriculture durable. Le lien entre la sécurité alimentaire et les ressources naturelles apparaît clairement dans l’ODD-14, sur l’océan et les ressources de la mer, et dans l’ODD-15, sur les écosystèmes, la biodiversité, les forêts et la terre, ainsi que les ODD sur l’eau, l’énergie, le genre, le climat, la consommation et la production. La FAO, qui a fourni un support technique aux Etats membres des Nations Unies pendant le processus de l’après-2015, continuera à travailler avec les pays et les partenaires pour mettre en œuvre et suivre l’agenda de développement durable pour 2030. Les ODD vont succéder aux 8 objectifs du Millénaire pour le développement fin 2015, et devront devenir la principale référence pour les politiques et les programmes de développement dans les pays pour les 15 prochaines années.

Les objectifs de développement mondiaux

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont pour origine la Déclaration du Millénaire, une vision partagée par les dirigeants mondiaux et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) en 2000. Les OMD qui l'ont suivie servent de jalons pour le développement mondial et national jusqu'à la fin de l'année 2015.

Alors que les OMD arrivaient à leur terme, l’attention s’est tournée vers le cadre censé leur succéder. Le Programme de développement pour l’après-2015 est mené par les États membres de l’ONU avec l’appui du système des Nations Unies et les contributions de multiples parties prenantes. Alors que les OMD étaient centrés sur les pays en développement, les Objectifs de développement durable (ODD) seront « appliqués dans tous les pays compte tenu des réalités, des ressources et du niveau de développement respectifs de ceux-ci ainsi que des politiques et des priorités nationales ». Concluant un processus qui a duré plus de deux ans, les États membres se sont mis d’accord sur un document final en août de 2015, Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030 

Partagez