FAO.org

Accueil > Objectifs de développement durable > Aperçu
Objectifs de développement durable

Aperçu

Le 25 septembre 2015, les 193 pays membres des Nations Unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les objectifs guideront l’action à mener par la communauté internationale au cours des 15 prochaines années (2016-2030). Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 offre une vision d’un monde plus juste, plus pacifique dans lequel personne n’est laissé derrière.
Le nouveau programme comprend :

  • 17 objectifs, 169 cibles et 230 indicateurs
  • Moyens de mise en œuvre et partenariat mondial
  • Examen et suivi.

Deux autres résultats majeurs en 2015 font partie intégrante au Programme 2030 :

Durabilité tridimensionnelle

Les ODD s’inscrivent dans le prolongement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ils représentent aussi un changement dans la vision mondiale et dans l’approche au développement. Ils sont :

  • Universels – le Programme 2030 est pertinent autant pour les nations développées que pour celles en développement
  • Indivisibles – aucun objectif n’est séparé des autres, ils requièrent tous des approches globales et participatives.
  • Durables, intégrant les trois dimensions du développement durable – économique, sociale et environnementale
  • Ambitieux, avec l’objectif de mettre fin à la pauvreté et la faim tout en gérant les ressources naturelles de manière durable.

Définis, conçus et entièrement détenus par les pays suite à la plus intense et vaste consultation multilatérale de l’histoire, les ODD sont la référence principale pour les politiques de développement et les programmes à l’échelle des pays.

La FAO et le Programme 2030

Le Programme 2030 offre une vision pour l’alimentation et l’agriculture comme des éléments clés pour le développement durable. La FAO possède l’expertise et l’expérience dans le soutien à l’élaboration des politiques, la création de partenariats et dans les programmes, projets conçus sur la durabilité tridimensionnelle. Les ODD et le cadre stratégique de la FAO sont tous les deux axés sur la lutte contre les causes fondamentales de la pauvreté et de la faim, et la construction d’une société plus juste sans laisser personne derrière.

Partagez