Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Namibie
Venezuela
Liban
Cuba
Croatie
Chine
Egypte
Îles du Pacifique
Nicaragua
Influenza aviaire
Bangladesh
Guinée
Kosovo, Serbie et Monténégro
Niger
Ouganda
Kazakhstan

CHILI: UN SYSTÈME DE SUIVI DU BÉTAIL PERMET AUX ÉLEVEURS DE SE CONFORMER AUX NORMES INTERNATIONALES DE QUALITÉ

Le Chili a l'un des secteurs agricoles les plus compétitifs au monde; toutefois, les nouvelles exigences du marché mondial et l'économie ouverte, combinées à de rapides transformations de ce secteur, obligent le pays à concevoir une politique agricole concertée, notamment dans le secteur de l'élevage. Pour faire face à des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire plus strictes et offrir en même temps les informations nécessaires concernant le produit fini, un système de suivi est nécessaire qui démontre le plein respect des normes internationales de sécurité alimentaire.

En 2002, un projet PCT, pour un montant estimé à 120 000 dollars EU, a permis d'évaluer la faisabilité technique et économique de l'établissement d'un Système national d'identification des bovins; de préparer une proposition technique pour ce système et une stratégie pour sa mise en œuvre; et de présenter une proposition concernant un cadre normatif national destiné à faciliter l'incorporation de ce système au cadre institutionnel en place. Ce projet, qui s'est achevé en 2003, a débouché sur un certain nombre de propositions spécifiques concernant: le type de dispositif d'identification à utiliser sur les bovins; le code numérique à adopter et la façon de combiner ce code avec le système national d'enregistrement des fermes d'élevage bovin; l'utilisation des registres des exploitations; des procédures de suivi des mouvements du bétail; l'organisation d'une base de données unifiée; et des procédures générales pour la mise en œuvre progressive de ce système dans chaque province.

Le Sous-Secrétariat à l'agriculture a exécuté efficacement ce projet, et lui a apporté l'appui logistique et administratif nécessaire. Après l'achèvement de ce projet, il a maintenu un intérêt et un soutien du plus haut niveau, en organisant plusieurs consultations à l'échelon national sur ses résultats et assumant la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre du Programme officiel de traçabilité de la santé bovine, créé par le gouvernement en septembre 2004.

En janvier 2005, ce programme couvrait l'ensemble du pays et offrait ainsi aux exploitations à l'échelon national la possibilité de jouir d'une compétitivité accrue et d'un accroissement de leurs exportations de produits animaux.


Le Ministre de l'agriculture du Chili s'apprête à apposer une étiquette d'identification sur une vache.
print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014