Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Catégories de projet
Assistance au développement

AIDER LES AGRICULTEURS À REPRENDRE PIED APRÈS UNE CATASTROPHE

Projets du PCT « Assistance d’urgence (E)»: Les projets du PCT d’urgence doivent fournir une aide immédiate en cas de catastrophe. Lorsque la FAO doit répondre à une demande d'aide d’urgence, une assistance du PCT peut être fournie afin de procéder à une évaluation sur place de l’impact et des besoins urgents, et pour aider le gouvernement à élaborer un plan d'action pour une assistance immédiate, si besoin est. S’il existe un rapport d’évaluation de l’impact et des besoins, celui-ci doit être soumis immédiatement à la FAO afin de permettre une analyse rapide sur la base des Critères du PCT pour l’assistance d’urgence. Cette analyse devra déterminer si la demande est éligible pour une assistance d’urgence du PCT. Tous les projets PCT doivent remplir les critères d’approbation du PCT pour être considérés éligibles.

L’assistance peut inclure les services d’experts conjugués à la fourniture d’une quantité limitée de matériel, fournitures et services d'appui afin de couvrir les besoins plus urgents des ménages touchés et contribuer ainsi au rétablissement immédiat de leurs capacités productives, en attendant l'arrivée d'aides plus substantielles en provenance d'autres sources. Dans ces projets, la fourniture d’intrants doit être limitée et doit être accompagnée par une assistance technique spécifique visant à réduire la vulnérabilité des ménages à des chocs futurs de même nature et faciliter la transition vers les activités de développement. L'aide d'urgence fournie par le PCT est transitoire par nature, mais elle peut inclure les services de la FAO afin de mobiliser des ressources externes pour financer des programmes de réhabilitation. Un projet PCT ne fournit pas d'aide alimentaire d'urgence.

Un projet du PCT peut aussi appuyer la préparation, la prévention des catastrophes et l’atténuation de leurs effets, le relèvement à long terme et la transition entre la phase des secours et les activités de développement. Cependant, un tel projet est considéré depuis Janvier 2010 comme relevant de la catégorie des projets «Assistance au développement».

Le budget d'un projet PCT d’assistance d’urgence est plafonné à 500 000 dollars E.U. et sa durée n'excède pas 24 mois. Cependant, la majorité des projets PCT d’urgence ne nécessitent pas une durée supérieure à 12 mois. Il existe des normes et des politiques qui s’appliquent au type et à la qualité des apports qui peuvent être fournis par un projet PCT.  Pour plus d’information consulter le Manuel du PCT et la section FAQ de ce site Web.

Plusieurs projets pour la réconstruction après le Tsunami dans le Sud Est de l'Asie ont été financés à travers les dons du PCT.

Documents de référence

print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014