Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Critères d’éligibilité
Fonds du PCT
Partenaires
Statistiques
FAQ
Contactez-nous

Le Programme de coopération technique (PCT) a été lancé en 1976 et fait partie du Programme ordinaire de la FAO, financé par les contributions de ses Membres.

Le Programme vise à fournir aux États Membres l’expertise technique de la FAO à travers des projets ciblés, de brève durée et catalytiques. Ces projets sont conçus pour résoudre les problèmes techniques qui se posent dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, des forêts et des moyens d’existence ruraux et qui empêchent les États Membres d’exécuter, individuellement ou collectivement,  leurs programmes de développement. Il est possible de recourir au PCT dans tous les domaines d'intervention qui relèvent du mandat et des compétences de la FAO et qui sont couverts par le Cadre stratégique de l'Organisation.

Les projets PCT doivent produire des résultats tangibles et immédiats, de manière efficiente. Ils appuient l'amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et devraient catalyser des changements à long terme dans le domaine du développement.

Le PCT est l'un des outils mis en œuvre par la FAO pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, et plus particulièrement celui d'éradiquer la pauvreté extrême et la faim.

Depuis sa création en 1976, le PCT a financé des projets pour une valeur totale de plus de 1,3 milliard de dollars E.U. (données actualisées au 31 décembre 2009).

Jusqu’en décembre 2009, le PCT était géré par le Département de la coopération technique (TC) et  coordonné par le service du PCT (TCOT). En janvier 2010, une part importante de responsabilité de la gestion du PCT  a été transférée du siège de la FAO aux Bureaux décentralisés de la FAO.  Ainsi, les responsabilités pour les tâches du processus du PCT décentralisé sont partagées entre le Département de la coopération technique (TC), les Bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux de la FAO (pour plus d’information consulter la section FAQ de ce site Web). Cependant, la responsabilité de la gestion et de la supervision institutionnelle du PCT relève du Département de la coopération technique (TC) et les bureaux décentralisés sont responsables devant le Département TC de l’ensemble des questions liées au PCT.

Le PCT décentralisé est appuyé par l’Equipe du PCT composée de fonctionnaires du siège rattachés à la Division de l’appui à l’élaboration des politiques et programmes (TCS) et de fonctionnaires des Bureaux régionaux de la FAO.  

En outre, l’Equipe du PCT au siège administre le Prix Edouard Saouma qui récompense les institutions nationales ou régionales ayant fait preuve d'une efficacité exceptionnelle pour l'exécution d'un projet financé par le PCT.

Publications

print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014