Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Page d'accueil
Critères d’éligibilité
Fonds du PCT
Statistiques
FAQ
Contactez-nous

PARTENAIRES

Le Programme de coopération technique (PCT) réunit un large éventail de partenaires à l'extérieur et à l'intérieur de la FAO. Le PCT répond à la demande, c'est-à-dire qu'il répond aux problèmes identifiés par les parties prenantes nationales puis soumis à la FAO par la contrepartie sous la forme d’une requête officielle. Les gouvernements et institutions nationales ou régionales, qui sollicitent l'assistance PCT, jouent donc un rôle moteur alors que la FAO est responsable de fournir son soutien de la façon la plus efficiente possible. Le PCT associe aussi en partenariat actif les hommes et les femmes qui composent les communautés rurales, et qui sont directement ou indirectement les bénéficiaires ultimes du PCT.

Jusqu’en décembre 2009, le PCT était géré par le Département de la coopération technique (TC) et  coordonné par le service du PCT au siège. En janvier 2010, une part importante de responsabilité de la gestion du PCT  a été transférée du siège de la FAO aux Bureaux décentralisés de la FAO. Le PCT décentralisé est appuyé par l’Equipe du PCT.

L’Equipe du PCT

L’Equipe du PCT est composée de fonctionnaires du siège rattachés à la Division de l’appui à l’élaboration des politiques et programmes (TCS) et de fonctionnaires des Bureaux régionaux de la FAO.  L’Equipe du PCT appuie la direction de TC et des bureaux régionaux, sou-régionaux et dans les pays en ce qui concerne divers aspects de la gestion du PCT. Pour plus d’information consulter la section Contactez-nous de ce site Web.

Le Département de la coopération technique (TC)

La responsabilité de la gestion et de la supervision institutionnelle du PCT relève du Département de la coopération technique (TC). TC est également responsable de l’évaluation au regard des Critères du PCT des projets PCT de la catégorie « Assistance d’urgence» et des projets interrégionaux et, en cas d’éligibilité, de leur  approbation. De plus, TC gère le processus d’examen par les pairs des projets régionaux de la catégorie “Assistance au développement”. Pour plus d’information consulter le Manuel du PCT et la section FAQ de ce site Web.

Les Bureaux régionaux

Sous l’autorité déléguée par TC, les Bureaux régionaux de la FAO (situés au Chili, en Egypte, au Ghana, en Hongrie et en Thaïlande) sont responsables de la distribution des ressources du PCT allouées aux projets PCT régionaux, sous-régionaux et nationaux de la catégorie « Assistance au développement », y compris la modalité du Fonds du PCT (TCPF), en accord avec les  orientations des pays membres. Les Bureaux régionaux sont aussi responsables de toutes les étapes du processus d’approbation des projets régionaux de la catégorie « Assistance au développement » (y compris la modalité du Fonds du PCT – TCPF). Ceci inclut les discussions initiales sur des idées de projets PCT et la définition des priorités, la coordination du processus de formulation du document de projet, l’évaluation de la proposition au regard des Critères du PCT, la soumission du document de projet à TC pour son examen par les pairs, la finalisation du document de projet, l’approbation du projet, sa mise en œuvre et sa clôture.

Les Bureaux sous-regionaux

Les Bureaux de la FAO au niveau sous-régional sont responsables de toutes les étapes du processus d’approbation des projets sous-régionaux de la catégorie « Assistance au développement » (y compris la modalité du Fonds du PCT – TCPF). Ceci inclut les discussions initiales sur des idées de projets PCT et la définition des priorités, la coordination du processus de formulation du document de projet, l’évaluation de la proposition au regard des Critères du PCT, la soumission du document de projet au Bureau régional concerné pour son examen par les pairs, la finalisation du document de projet, l’approbation du projet, sa mise en œuvre et sa clôture.

Les Bureaux nationaux

Les Bureaux de la FAO au niveau national sont responsables de toutes les étapes du processus d’approbation des projets nationaux de la catégorie « Assistance au développement » (y compris la modalité du Fonds du PCT – TCPF).  Ceci inclut les discussions initiales sur des idées de projets PCT et la définition des priorités, la coordination du processus de formulation du document de projet, l’évaluation de la proposition au regard des Critères du PCT, la soumission du document de projet au Bureau sous-régional concerné, pour son examen par les pairs, la finalisation du document de projet, l’approbation du projet, sa mise en œuvre et sa clôture.

Les services techniques

Les services techniques de la FAO sont associés à toutes les phases des projets PCT et veillent à ce que ces derniers soient conçus et exécutés selon les normes techniques les plus rigoureuses. En fonction des besoins, des spécialistes de la FAO et des consultants internationaux et nationaux peuvent contribuer aux projets PCT. Pendant l'exécution, ils travaillent en général directement avec les homologues techniques désignés par le gouvernement bénéficiaire.

Les Organismes publics

Un gouvernement qui bénéficie de l'assistance du PCT accepte de mobiliser au mieux les moyens nationaux pour le projet proposé. Il collabore à tous les niveaux et à tous les stades du projet et, dans la mesure du possible, met à sa disposition les experts et les ressources qui permettront au projet d'avoir l'impact le plus fort.

Les bénéficiaires et les parties prenantes

Les bénéficiaires directs d'un projet sont en général les communautés rurales, les groupements de producteurs à faibles ressources des secteurs vivriers de l'agriculture, des forêts et des pêches, mais peuvent aussi être des producteurs urbains ou péri-urbains ainsi que les services gouvernementaux directement impliqués dans la résolution de problèmes de développement . Ces acteurs et les partenaires des autres institutions ou de la société civile sont associés à part entière à la conception et l'exécution du projet PCT, afin d'assurer la pertinence de ses objectifs et la pérennité de ses résultats.

Documents de référence

print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014