Programme de coopération technique (TCP)
Qui sommes-nous? Projets Le PCT en action Ressources Prix Saouma
Lauréats
LE PRIX EDOUARD SAOUMA D'EXCELLENCE POUR L'EXECUTION DES PROJETS DU PCT
A sa vingt-septième session, en novembre 1993, la Conférence de la FAO a décidé d'instituer un "Prix Edouard Saouma" décerner au début de chaque session ordinaire de la Conférence à un institut national ou régional ayant exécuté de façon particulièrement efficace un projet financé par le Programme de coopération technique (PCT).

Nature du Prix
  • une médaille gravée au nom de l'institut bénéficiaire;
  • un parchemin décrivant ses réalisations;
  • une somme de 25 000 dollars E.U.;
  • un voyage au siège de la FAO à Rome pour un représentant de l'institut qui participe à la cérémonie et se voit remettre le prix au nom de l'institut.

Admissibilité

Tout institut national ou régional ayant exécuté de façon particulièrement efficace, durant l'exercice biennal précédant à la Conférence, un projet financé par le Programme de coopération technique (PCT). Le Prix 2012-2013 prendra en compte les projets exécutés au cours de l’exercice biennal précédant la 38éme session de la Conférence de la FAO et menés à bien avant le 31 décembre 2011.


Critères de sélection
Dans l’esprit de la Résolution 2/93 de la Conférence, le lauréat est un institut ayant mis en oeuvre un projet financé par le PCT et ayant valeur de modèle et qui a, selon le cas:

  • permis une mobilisation rapide de ressources ou apporté une réponse efficace à des situations d’urgence et/ou;
  • permis de combler une lacune grave et répondu avec succès à des besoins imprévus d’assistance technique à court terme qui ne pouvaient être couverts par d’autres formes de soutien et/ou;
  • permis d’obtenir des résultats et des produits durables et a eu un effet multiplicateur (accroissement de la mobilisation de fonds d’investissement, suivi à grande échelle, changements politiques et institutionnels, etc.) et/ou;
  • contribué au renforcement des capacités du pays bénéficiaire, de manière que la lacune ou le problème qui se présentaient ne se reproduiront pas ou pourront être résolus de manière
    efficace au niveau national ou régional.
Une attention particulière est accordeé à la nature, la durabilité et la reproductibilité des réalisations et aux effets catalytiques produits en relation avec les apports du Programme de coopération technique.

Appel aux candidatures et postulations

L'appel aux candidatures pour le Prix est effectué par la publication, approximativement un an avant chaque session ordinaire de la Conférence de la FAO, d'un bulletin du Directeur général. Les institutions nationales ou régionales peuvent postuler au Prix en remplissant le formulaire de nomination qui peut être obtenu en le téléchargeant directement sur ce Site web ou en s'adressant au secrétariat du prix à l'adresse suivante: TCP-SaoumaAward-Secretariat@FAO.org.

Présentation des candidatures

Pour le Prix Édouard Saouma 2012-2013, les propositions de candidatures présentées par des instituts nationaux ou régionaux doivent être adressées, le 31 août 2012 au plus tard,  aux Représentants de la FAO (dans les pays où il n’y a pas de représentant accrédité de la FAO) ou aux Représentants régionaux et sous-régionaux de la FAO (dans les pays sans Représentant accrédité de la FAO), selon qu’il convient, pour être approuvées puis transmises au département technique de la FAO chargé du soutien technique au projet concerné. Les Représentants nationaux, régionaux et sous-régionaux de la FAO ou les Représentants résidents du PNUD, selon le cas, peuvent également présenter des propositions de candidature directement au département technique compétent. Les propositions de candidature sont examinées par le Département technique de la FAO en vue de leur éventuelle transmission, le 31 octobre 2012 au plus tard, au service chargé d’assurer le secrétariat du prix.

Comité de présélection ad hoc du Prix Edouard Saouma

Un Comité de présélection interdépartemental, présidé par le Directeur général adjoint -Opérations et réunissant les sous-Directeurs généraux de tous les départements du siège, le Conseiller juridique, le Directeur du Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, et le Directeur de la Division de l’appui à l’élaboration des politiques et programmes, agissant en qualité de Secrétaire, examinera la liste des candidatures que lui soumettra le secrétariat du Prix, et retiendra trois candidats. Le Président du Comité de présélection présentera la liste restreinte ainsi établie au Président du Comité de sélection.

Le comité de sélection du Prix Edouard Saouma

Le Comité de sélection, placé sous la présidence du Directeur général, et composé du Président indépendant du Conseil, du Président du Comité du Programme et du Président du Comité financier, prend la décision finale sur la base de la liste restreinte établie par le Comité de présélection interdépartemental ad hoc.

Remise du Prix

Le Prix est décerné pour des projets menés à bien durant l'exercice biennal précédant celui en cours. Il est remis par le Directeur général à un représentant de l’institut lauréat à l'occasion d'une cérémonie organisée à cet effet, au début de chaque session de la Conférence de la FAO.

Le représentant de l'institut lauréat est invité à cette cérémonie qui se déroule au siège de la FAO Rome, les frais de voyage et l'indemnité journalière de subsistance étant pris en charge par l'Organisation.

Appel aux candidatures pour le prix Edouard Saouma 2012-2013


print Page d'accueil du PCT    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014