Agenda Alimentaire Urbain

L’Agenda Alimentaire Urbain est une initiative phare de la FAO dont l’objectif est d’améliorer le développement durable, la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones urbaines et périurbaines ainsi que les espaces ruraux qui leur sont proches. Il s’agit d’élaborer et de mettre en œuvre un large éventail de politiques, programmes et initiatives en partenariat avec différentes parties prenantes: la société civile, le monde universitaire, des organisations internationales, notamment du système des Nations Unies, des réseaux de villes et des organes et entités publics ou privés.
Plus de 55 pour cent de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines et 80 pour cent des aliments produits dans le monde sont destinés à la consommation en espace urbain. La durabilité sociale, économique et environnementale des systèmes alimentaires et l’évolution de l’alimentation urbaine dépendent dans une large mesure de la gestion des systèmes alimentaires dans les zones urbaines et périurbaines. On aurait donc dû depuis longtemps mettre davantage l’accent sur l’Agenda alimentaire urbain.
La Vision 2030 de la FAO pour l’Agenda alimentaire urbain s’inscrit pleinement dans la vision de l’Organisation selon laquelle il faut mettre en place des systèmes alimentaires résilients, intégrés, durables et inclusifs, qui permettent à chacun, partout dans le monde, d’être à l’abri de la faim et de toutes les formes de malnutrition.

Événements

The second webinar of the #AfricanCITYFOODMonth campaign provides space for African cities to share their experiences and strategies for a more resilient urban food system. Insights are shared from the FAO Questionnaire: Food Systems and COVID-19 - Municipal Response to the Emergency, which fielded over 200 African city responses. Discussions will...
  Resilient and nutritious Food Systems in African Cities From 1 to 31 July the inaugural #AfricanCITYFOODMonth campaign will highlight diverse, innovative and evolving African urban food systems. The campaign isdeveloped under the FAO Framework for the Urban Food Agenda and will provide a


Leveraging sub-national and local government action to ensure sustainable food systems and improved nutrition.

The FAO corporate strategy behind the Agenda.
It addresses emerging calls from countries across the rural-urban continuum.