english    español
Nouvelles du SMIAR
FAO/SMIAR Suivi Mondial

12 mai 2006

Une sécheresse aiguë et prolongée menace la sécurité alimentaire dans l’ouest de la Chine

Plusieurs province de l’ouest et du nord de la Chine ont subi une sécheresse prolongée combinant manque de pluviométrie et hautes températures. Des centaines de réservoirs sont asséchés et des dizaines de milliers de puits sont totalement ou partiellement secs. On estime qu’environ cinq millions d’hectares de cultures hivernales sont perdus ou endommagés, et les superficies à planter en cultures de printemps ont été substantiellement réduites. Les provinces les plus touchées comprennent le Yunnan, Gansu, Ningxia, la Mongolie intérieure, et Hebei.

Dans le cas de Ningxia, la sécheresse perdure depuis 2004, certains districts n’ayant pas reçu de véritables pluies pendant plus de 600 jours. Pour les zones les plus affectées, on signale une perte totale de blé hivernal pour plus de 60 pour cent des superficies, et une réduction de 40-50 pour cent pour le reste des terres. Sur 940 000 hectares de terres normalement emblavées en cultures de printemps, 30 pour cent seulement ont été mis en culture. Dans la province de Hebei, environ 2,3 million d’hectares ont sévèrement souffert de deux saisons de sécheresse consécutives, et le niveau de la nappe phréatique est descendu de 0,6 mètres.

Les zones concernées sont parmi les plus pauvres du pays, avec des revenus annuels moyens par habitant de $227 dans le Yunnan, $226 à Gansu et $283 pour Ningxia. Plus de la moitié des ménages ruraux est en dessous du seuil de pauvreté et a beaucoup de mal à s’approvisionner en aliments. La sécheresse aura un effet marqué sur les groupes vulnérables, en particulier dans les zones montagneuses affectées, où les sources alternatives de revenus font défaut. Les populations rurales, y compris les élèves des écoles primaires de Ningxia, ont réduit le nombre de repas quotidiens de trois à deux.

Suite à la visite du Premier Ministre dans les zones touchées par la sécheresse, le gouvernement prépare un ensemble de mesures contre la crise.
Écrivez-nous    Département économique et social    Division ESC            Exonération    © FAO