Journée mondiale des sols
(Launch on World Soil Day | 5 December 2017)

GSOCmap

La première carte mondiale sur le carbone organique du sol (GSOCmap) sera présentée durant la journée mondiale des sols 2017!

La carte GSOC n'est pas juste une carte! C'est aussi un processus complet qui soutient le développement et l'autonomisation des capacités nationales pour construire leurs systèmes nationaux d'information sur les sols.

Link to the GSOCmap web service

L’augmentation de la quantité du carbone organique du sol atténue le changement climatique et nourrit la planète

CARBONE ORGANIQUE DU SOL

Le carbone organique du sol (SOC) constitue la base de la santé du sol, de la fertilité et de la production alimentaire. Un sol en bonne santé avec une quantité idéale de SOC (le principal composant de la matière organique du sol) peut fournir des conditions optimales de croissance des plantes, un cycle nutritif fonctionnel et une infiltration et un stockage efficaces de l'eau. Les sols agricoles sont parmi les plus grands réservoirs de carbone de la planète et ont un potentiel de séquestration accru du carbone et fournissent ainsi une manière prospective d'atténuer la concentration atmosphérique croissante de dioxyde de carbone. Plus

GSOCmap

GSOCmap

Étant donné que le SOC est très dynamique, il est important de savoir combien de SOC est accumulé dans nos sols et surveiller les changements dans le monde, en particulier dans les points chauds et vulnérables. Bien que la technologie de télédétection, en particulier l'imagerie satellitaire, ait joué un rôle clé dans la fourniture d'ensembles de données de couverture terrestre, la quantité et la qualité de SOC sont généralement plus difficiles à cartographier et, dans de nombreux cas, ne peuvent être détectées à distance. De grandes divergences ont été notées entre différents produits disponibles et dans le monde entier, les données doivent être harmonisées. Les données in situ ou au sol et les images haute résolution sont donc une exigence importante pour produire des ensembles précis de données SOC. Plus

Système mondial d'information sur les sols

FORMATIONS EN CARTOGRAPHIE DIGITALE DU SOL

Le GSP et l'ITPS ont lancé une initiative mondiale pour développer la carte GSOCmap en utilisant une approche axée sur les pays dans le cadre du Système mondial d'information sur les sols.  Le GSP offre un soutien technique et une formation à la plupart des pays pour produire des cartes SOC nationales conformément aux spécifications normalisées. Envoyez un email pour plus d'informations.

 

The Global Soil Organic Carbon map V1.0

The Global Soil Organic Carbon Map V1.0

The Global Soil Organic Carbon map V1.0 is an important stepping stone to better know the current Soil Organic Carbon stock stored beneath our feet and soils’ potential for further sequestration.

English