FAO.org

Accueil > Lutter contre la faim > detail

La campagne Asie-Pacifique s’attaque aux pertes alimentaires

La FAO et ses partenaires ont lancé une initiative visant à réduire le gaspillage alimentaire dans toute la région Asie-Pacifique.


29 Aug 2013

La FAO et ses partenaires ont lancé une initiative visant à réduire le gaspillage alimentaire dans toute la région Asie-Pacifique. La campagne Save Food Asia-Pacific cible les pertes occasionnées immédiatement après la récolte ainsi que du marché à l’assiette du consommateur final.

La FAO estime qu’en réduisant de seulement un quart les gaspillages alimentaires à l’échelle mondiale, on pourrait nourrir les 870 millions d’êtres humains qui souffrent de faim chronique.

La campagne prévoit de créer des réseaux régionaux et nationaux de sensibilisation afin d’encourager à l’action. La campagne a été lancée lors de la Consultation multipartenaires de haut niveau sur les pertes et gaspillages alimentaires dans la région Asie-Pacifique, tenue à les 27-28 août, et organisée par la FAO en collaboration avec l’ « Asian Institute of Technology ».

Parmi les participants figuraient des décideurs, des représentants d’associations d’agriculteurs, des secteurs de l’agro-alimentaire, ainsi que des chercheurs et des universitaires. La réunion a préconisé d’intensifier l’action dans les domaines du stockage, du transport et du conditionnement de la nourriture, et dans l’éducation des consommateurs.

Elle a également convenu que les Gouvernements devraient promouvoir les investissements du secteur privé dans le secteur. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Partagez