FAO.org

Accueil > Faim zéro > detail

Six pantes incroyables que vous ne connaissez peut-être pas

Découvrez ces variétés savoureuses et nourrissantes et ajoutez-les au menu!


04 Feb 2015

La planète regorge de variétés locales de fruits, légumes et céréales. Bon nombre de ces cultures semblent être tombées dans l’oubli ou sont sous-exploitées, malgré leurs remarquables qualités nutritionnelles ou gustatives.

Certaines ont un bon potentiel commercial et pourraient constituer, pour un petit exploitant ou un agriculteur familial, d’excellentes cultures de rente axées sur les débouchés des marchés locaux, régionaux ou internationaux.

Les feuilles d'amarante sont généralement utilisées fraîches en salade (comme les épinards) ou blanchies, cuites à la vapeur, bouillies ou frites, et mélangées avec de la viande, du poisson, des graines de courge, de l'huile d'arachide ou de palme. L’amarante est exempt de gluten, bonne pour les maladies cardiovasculaires, les maux d’estomac et l’anémie.

Les feuilles de moringa sont riches en protéines, en vitamine A, B et C, et en minéraux – fortement conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les nourrissons.

Les grains de teff sont blancs, mixtes ou rouges, les blancs étant les plus chers. Le teff représente environ les deux tiers des apports protéiques journaliers d’un Ethiopien et sert essentiellement à fabriquer différentes sortes d’injera (galette de pain), de porridge et de fourrage. 

L'éleusine cultivée a été domestiquée il y a quelque 5 000 ans à partir de sous-espèces sauvages présentes dans les régions montagneuses qui s'étendent de l'Éthiopie à l'Ouganda. Les graines d'éleusine peuvent être entreposées jusqu'à deux ans sans pesticides dangereux pour la santé et constituent une réserve alimentaire pendant la période de soudure.

Le pois bambara est considéré comme un «aliment complet» car ses grains contiennent en moyenne 63 pour cent de glucides, 19 pour cent de protéines et 6,5 pour cent de lipides, ce qui en fait une source très importante de protéines alimentaires. Le pois bambara est une légumineuse à grains qui est principalement cultivée par les agriculteurs de subsistance en Afrique subsaharienne.

Dans différentes régions d'Afrique, les racines et les fruits de l’aubergine éthiopienne sont utilisés comme sédatif et pour traiter les crises de coliques et l'hypertension, tandis qu'on se sert du jus de macération des feuilles contre les affections de l'utérus. L'extrait de feuilles est également employé comme sédatif et antiémétique et pour traiter les infections tétaniques survenant après une fausse-couche.

Si l’envie vous prend de manger quelque chose de nouveau, soyez assuré qu’il y a des aliments auxquels vous n’avez jamais goûté. Cliquez ici pour apprendre à préparer des repas savoureux avec chacune de ces six plantes:

 

Amarante                                            Moringa                                               Teff

 

Eleusine                                               Pois de Bambara                                 Aubergine africaine

 

Partagez