L’édition 2022 de La Situation des forêts du monde a été élaborée par la Division des forêts de la FAO.

Le rapport a été établi sur la base d’articles et de publications, d’une analyse des données et d’études réalisées spécialement pour le rapport, de webinaires qui ont réunis, sur des points particuliers, des experts du monde entier, et des connaissances et de l’expérience tirées des projets conduits par la FAO au niveau des pays ou des régions et au niveau mondial. Il a été rédigé par une équipe technique de la FAO composée de coordonnateurs, d’auteurs et d’autres contributeurs, ainsi que d’un éditeur. Pour chaque chapitre, un coordonnateur a travaillé avec les auteurs et autres contributeurs pour assurer la continuité à l’intérieur du chapitre et entre les chapitres, et pour définir les principales conclusions. Un coordonnateur général était en relation avec les coordonnateurs de chapitre; il a supervisé la rédaction du rapport, l’édition, la révision et la communication, et a apporté des contributions supplémentaires.

Un groupe consultatif dirigé par la FAO et composé d’experts et de hauts responsables de diverses institutions a guidé l’élaboration du rapport. Le groupe a examiné le plan du rapport tel qu’établi par la FAO et le thème proposé, a assuré une supervision et a donné des indications à l’équipe de rédaction. Certains de ses membres ont également effectué une révision de l’avant-projet de rapport.

L’équipe de rédaction a produit plusieurs documents intérimaires, notamment un plan détaillé, un avant-projet et un projet final. L’avant-projet a été revu en simple aveugle par plus de 70 experts, appartenant à la FAO et hors FAO. Il a par ailleurs été remis pour examen et commentaires aux bureaux régionaux et sous-régionaux, et les projets de conclusions ont été présentés au Membres par l’intermédiaire des représentations permanentes auprès de la FAO, en vue de commentaires. L’équipe de rédaction a revu l’avant-projet en tenant compte de ces examens et des commentaires, et a produit le projet final. Enfin, le rapport a été examiné et validé par la direction de la FAO.

back to top HAUT DE LA PAGE