Cover
L'AVENIR DE LA FORESTERIE URBAINE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT: UN DOCUMENT DE REFLEXION

 
 
 
 
TABLE DES MATIERES

par

E.JANE CARTER


AVANT-PROPOS

La population du monde s'urbanise de façon croissante. De nos jours, 45 pour cent de tous les êtres humains vivent en ville; d'ici à l'an 2025, ce chiffre s'accroîtra pour atteindre 65 pour cent. C'est dans les pays en développement que l'urbanisation est la plus rapide et ce phénomène détermine d'importants changements sociaux et économiques dont les retombées se font sentir dans tous les secteurs.

Dans les pays en développement, un grand nombre des citadins d'aujourd'hui étaient, hier, des ruraux pauvres. En arrivant en ville ils apportent avec eux, parmi d'autres besoins fondamentaux et immédiats, des besoins en bois de feu, en matériel de construction à faible coût et d'autres produits ligneux; en aliments accessibles à des prix abordables ; et en eau potable et pour l'usage domestique. Il faudra tenir compte, non seulement de leurs besoins et de ceux des individus qui vivaient déjà dans les villes, mais aussi des moyens de les satisfaire tout en préservant et en améliorant l'environnement urbain. La foresterie urbaine/péri-urbaine offre divers avantages potentiels, y compris l'approvisionnement des citadins pauvres en produits forestiers, l'atténuation des effets écologiques de l'étalement urbain et l'amélioration du milieu de vie citadin. Il faut élaborer des stratégies pour réaliser ces avantages et intégrer la planification d'initiatives de foresterie urbaine dans les plans d'aménagement des villes. Il faudra tenir compte des besoins techniques aussi bien que de ceux en ressources humaines, financières et institutionnelles. On devra renforcer les moyens de faire participer les populations locales aux initiatives et forger des liens entre les secteurs privés, publics et universitaires.

Le Département des forêts de la FAO s'est occupé de foresterie urbaine dans le cadre de divers projets de terrain, et notamment de l'aménagement de bassins versants en zone péri-urbaine, de la création de ceintures vertes et de l'établissement de plantations énergétiques dans les zones semi-arides. La foresterie urbaine a fait l'objet d'une attention soutenue lors des derniers Congrès forestiers mondiaux. Deux numéros de la revue des forêts de la FAO, UNASYLVA, ont été consacrés à la question. Cependant, la présente publication est la première d'une série d'activités, organisées au titre du nouveau programme de foresterie urbaine du Département, qui visent à inscrire cette matière dans une perspective plus globale. Elle se propose d'effectuer une évaluation préliminaire des possibilités offertes à la foresterie urbaine dans les pays en développement. Il ressort clairement des textes disponibles que, s'il existe des documents valables sur les résultats obtenus dans les pays développés, ceux concernant les pays en développement sont limités et dispersés. Très peu a été fait jusqu'à présent pour synthétiser l'expérience dans ces derniers. Nous espérons que ce document contribuera à faire mieux comprendre l'état de la foresterie urbaine dans les pays en développement et les questions connexes, et qu'il indiquera la voie à suivre pour entreprendre des activités futures dans ce domaine.

La présente publication est le fruit d'une étude théorique fondée sur les textes existants, sur des enquêtes organisées et, dans une certaine mesure, sur des observations personnelles de l'auteur, Mme Elizabeth Jane Carter, de l'Overseas Development Institute de Londres (Royaume-Uni). A elle et à ses collègues du Réseau forestier de développement rural vont nos remerciements pour leur excellent travail. Nous remercions aussi les nombreuses autres personnes, mentionnées dans la rubrique “Communications personnelles”, qui ont apporté leurs idées et informations à cette publication. Susan Braatz, spécialiste de l'utilisation des terres et de l'agroforesterie, Sous-division de la conservation des forêts et des espaces naturels, a mis au point et dirigé l'étude, révisé le présent document et écrit le chapitre des conclusions.

J.P. Lanly
Directeur
Division des ressources forestières

Département des forêts
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome, 1995


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

RESUME

1.   INTRODUCTION : NOTIONS ET DEFINITIONS

1.1.   Définition du terme “urbain”
1.2.   Foresterie urbaine : définitions et notions

2.   EVOLUTION HISTORIQUE ET ETAT ACTUEL DE L'URBANISATION ET DE LA FORESTERIE URBAINE

2.1.   L'urbanisation dans le tiers monde : évolution et tendances
2.2.   Croissance des préoccupations relatives à l'environnement

3.   POSSIBILITES DE LA FORESTERIE URBAINE DANS DIFFERENTES ZONES DE LA VILLE

3.1.   Zonage biogéographique
3.2.   Ressources foncières et forestières : régime de propriété et accès
3.3.   Un modèle spatial simple

4.   AVANTAGES ET PROBLEMES POTENTIELS

4.1.   Avantages matériels
4.2.   Avantages environnementaux
4.3.   Problèmes potentiels

5.   ASPECTS SOCIAUX ET CULTURELS

5.1.   Une approche participative
5.2.   Répondre aux besoins des pauvres
5.3.   Aspects concernant les spécificités de chaque sexe
5.4.   Aspects culturels et religieux
5.5.   Connaissances et attitudes locales

6.   PLANTATION ET GESTION DES ARBRES

6.1.   Décisions concernant la mise en place des arbres
6.2.   Pratiques arboricoles
6.3.   Inventaires des arbres urbains

7.   ASPECTS INSTITUTIONNELS

7.1.   Acteurs clés: un aperçu
7.2.   Rôle des différents acteurs
7.3.   Questions juridiques relatives à la gestion des arbres urbains

8.   CONCLUSIONS

REFERENCES

COMMUNICATIONS PERSONNELLES

ENCADRES D'INFORMATION

2.1.   Scénario possible de l'évolution dans le temps de la culture et de la gestion des arbres à la périphérie d'une ville

3.1.   Types d'occupation des terres urbaines et conditions biogéographiques

3.2.   Zonage biogéographique des possibilités de la foresterie urbaine dans les pays en développement

3.3.   Situation foncière dans les agglomérations urbaines

4.1.   Bois de feu tiré des plantations péri-urbaines d'Addis Abeba

4.2.   L'agroforesterie urbaine au service de la sécurité alimentaire et d'une meilleure nutrition : les jardins familiaux des îles du Pacifique

4.3.   Planter des arbres pour améliorer le micro-climat : Nanjing, Chine

4.4.   Activités humaines liées aux arbres d'alignement le long de la Barrackpore Trunk road, Calcutta, Inde

4.5.   Le verdissement d'une fabrique : la Capital Iron and Steel Corporation, Beijing

4.6.   Effets des arbres et autres plantes associées sur les polluants atmosphériques

4.7.   Considérations théoriques guidant le choix des arbres et associations végétales pour réduire la pollution atmosphérique

4.8.   Des arbres pour lutter contre l'érosion et pour d'autres objectifs : travailler avec les dislocados (“déguerpis”) de Nampula, Mozambique

4.9.   Le projet d'aménagement de bassin versant et plantations énergétiques à Shivapuri, Népal

6.1.   Plantations d'arbres à objectifs multiples : caractéristiques principales à considérer

6.2.   Qualités souhaitables pour un arbre d'alignement : deux points de vue opposés

6.3.   Conditions de site communes aux environnements urbains et qualités correspondantes des arbres à y planter

6.4.   Inventaires des arbres urbains : questions préalables à poser

7.1.   Quelques acteurs principaux pouvant intervenir en matière de foresterie urbaine dans les pays en développement

7.2.   Quito, Equateur : un plan interdisciplinaire pour la foresterie urbaine

7.3.   Exemples de législation protégeant les arbres urbains dans les pays en développement