Conférence régionale de la FAO pour l’Europe (ERC 32)

 

La trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe (ERC32) sera exceptionellement convoquée virtuellement du 2 à 4 novembre 2020, à la lumière de la pandémie globale COVID-19 et des problèmes de santé publique associés.

Le mouvement à un format virtuel fait suite aux consultations avec le Directeur général de la FAO, le Groupe régional des représentants permanents et avec l'accord du pays hôte, l'Ouzbékistan.

La conférence se déroulera sur la plateforme de la visioconférence Zoom. Les instructions pertinentes à l'inscription seront fournies dans la lettre d'invitation et sur ce site web.

La participation à la conférence virtuelle Zoom sera accessible sur invitation uniquement, mais la conférence sera diffusée sur le Web pour le visionnement public.


Diffusion web en direct


Premier jour


Deuxième jour


Troisième jour

La trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe est ouverte à tous les Membres de la FAO de la région Europe et Asie centrale, aux représentants d’institutions spécialisées et autres organismes des Nations Unies, ainsi qu’à des observateurs.

Eu égard au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, prévu pour 2021, la Conférence aura pour grand thème: Systèmes alimentaires durables et alimentation saine en Europe et Asie centrale. Les débats de la table ronde viseront à faire le point sur la situation nutritionnelle et les systèmes alimentaires durables dans la région, en recensant les liens qu’ils entretiennent, les défis qu’ils posent et les perspectives qu’ils ouvrent, ainsi que la contribution de la Conférence régionale au Forum des Nations Unies sur les normes de durabilité. L’évaluation des politiques publiques relatives à la nutrition et à la durabilité des systèmes alimentaires contribuera à la formulation de recommandations et à la définition de voies de transition, propres à la région, vers des systèmes alimentaires plus durables au service d’une alimentation saine.

Enregistrement vidéo:

Sistemas alimentarios sostenibles y dietas saludables en Europa y Asia central

La première journée de la Conférence sera également consacrée à l’examen des «solutions en faveur des jeunes, de l’emploi et du développement des zones rurales en rapport avec la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale», sous l’angle d’une approche axée sur les systèmes alimentaires. Les discussions viseront à souligner le rôle essentiel des petits agriculteurs et des exploitations familiales dans la sécurité alimentaire sur le long terme, la réduction de la pauvreté rurale et la durabilité sociale et environnementale en Europe et en Asie centrale. Une analyse de la situation des petits agriculteurs, des exploitations familiales et des jeunes en milieu rural dans le contexte de l’agriculture sera présentée au titre de ce point de l’ordre du jour, de même qu’un examen des stratégies qui pourraient favoriser la revitalisation des zones rurales de la région. Enfin, on examinera le rôle de la FAO et des États membres dans le développement de l’agriculture familiale et le soutien apporté aux jeunes.

 

Enregistrement vidéo:

Jeunesse, emploi et zones rurales en développement - Décennie de l'ONU pour l'agriculture familiale

Par ailleurs, l’ordre du jour comportera un point relatif aux activités prioritaires à mener dans la région, qui sont marquées par la crise de la covid-19: les priorités déterminées par la FAO en tiendront dûment compte. Ce point de l’ordre du jour sera également l’occasion d’intégrer une perspective régionale dans le nouveau Cadre stratégique de l’Organisation, qui sera adopté à la Conférence de la FAO en juillet 2021.

On y présentera aussi la synthèse des évaluations 2014-2019 de la FAO en Europe et en Asie centrale ainsi que l’Initiative Main dans la main de l’Organisation.

Compte tenu de la décision de tenir en ligne la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe et des contraintes liées à l’étalement de la région Europe et Asie centrale sur sept fuseaux horaires, il faudra condenser le programme des séances en plénière. Afin de faciliter le déroulement de la Conférence régionale, la procédure de consultation écrite sera la méthode principale qui sera utilisée pour examiner certains points indiqués dans le calendrier provisoire de la session. Ce points qui seront examinés dans le cadre de la consultation écrite ne seront pas examinés en direct lors de la session en ligne de la Conférence régionale.

Les membres et les observateurs sont invités à soumettre toute contribution ou déclaration relatives aux documents concernés à l’adresse [email protected], le dimanche 25 octobre au plus tard. Il faudra préciser clairement dans l’objet du message à quel point de l’ordre du jour la contribution soumise correspond. Le cas échéant, le Secrétariat apportera des réponses écrites aux contributions reçues. Toutes les contributions reçues et toutes les réponses du Secrétariat de la FAO seront traduites dans toutes les langues de la Conférence régionale, puis publiées par le Secrétariat de la Conférence sur une page du site web de la Conférence régionale qui leur est consacrée.