Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP)

Planning, Monitoring and Reporting

Planification: Cadre stratégique, Plan à moyen terme et Programme de travail et budget

Comme le prévoient les Textes fondamentaux de la FAO, depuis 2010, toutes les activités menées par l’Organisation reposent sur un cadre stratégique établi pour une période de dix à quinze ans et révisé tous les quatre ans. On y trouve notamment une analyse des défis auxquels doivent faire face les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, du développement rural et les populations qui en sont tributaires, y compris les consommateurs, ainsi qu’une vision stratégique, les objectifs des Membres dans les domaines relevant du mandat de la FAO et les objectifs stratégiques que doivent atteindre les Membres et la communauté internationale avec le soutien de la FAO (C2009/REP).

Basé sur le Cadre stratégique à plus long terme, le cadre de résultats de la FAO oriente la planification et le suivi des activités de l’Organisation pour quatre ans dans le Plan à moyen terme et pour deux ans dans le Programme de travail et budget.

Suivi et établissement de rapports internes: Rapport de synthèse sur l’Examen à mi‑parcours et Rapport sur l’exécution du Programme

Suivi et établissement de rapports:

Le rapport de synthèse sur l’Examen à mi-parcours décrit les progrès accomplis au niveau des produits à la fin de la première année de l’exercice biennal dans la mise en œuvre du Programme de travail et budget approuvé pour la période en question, sur la base du cadre de suivi axé sur les résultats de la FAO.

Le Rapport sur l’exécution du Programme rend compte des travaux réalisés et des résultats obtenus par l’Organisation au cours de l’exercice biennal précédent. Il présente des informations quantitatives et qualitatives sur l’exécution ainsi que les cibles et indicateurs ayant trait aux objectifs stratégiques, aux objectifs fonctionnels et aux chapitres spéciaux, conformément au Programme de travail et budget.

Tous les deux ans, la FAO réalise également une Évaluation des résultantes de l’Organisation, résultantes qui correspondent aux changements à opérer dans l’environnement porteur des pays pour favoriser la concrétisation des quatre aspirations de la FAO, à savoir des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie.