Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP)

La FAO et les objectifs de développement durable

Une chaîne et un cadre de résultats détaillés sont des éléments indispensables pour définir sans équivoque les objectifs et pour énoncer clairement les priorités et la valeur ajoutée des activités. Le défi que représente le Programme 2030 nécessite de changer de modèle d’activité de sorte que puisse s’opérer un changement transformationnel. La FAO et toutes les autres entités du système des Nations Unies revoient leurs méthodes de travail afin de tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées, ainsi que de leurs connaissances mondiales, de leur statut de neutralité et de leur pouvoir mobilisateur. En résumé, nous devons nous efforcer à la fois de «faire les choses bien» et de «faire ce qu’il faut».

Les ODD occupent une place centrale dans la théorie générale du changement en vigueur à la FAO en application de son Cadre stratégique. Certains ODD clés et les indicateurs qui les accompagnent, y compris tous les indicateurs pour lesquels la FAO est l’organisme responsable ou auxquels elle contribue[1] servent à promouvoir les priorités, à suivre les progrès accomplis et à exprimer les aspirations au niveau des résultantes/effets à moyen/long terme.

En plaçant le Programme 2030 et les ODD au centre du Cadre stratégique, la FAO adopte un langage commun qui lui permet de définir les cibles qu’elle est chargée d’atteindre et les résultats correspondants à tous les niveaux de l’Organisation. Les vingt domaines prioritaires du Programme aident la FAO à résoudre des problèmes critiques et à créer les conditions dont on a besoin pour amener les changements qui, au bout du compte, contribueront à la concrétisation des cibles choisies des ODD.

[1] Indicateurs pertinents qui se rapportent aux ODD 1 (pas de pauvreté), 2 (faim «zéro»), 5 (égalité entre les sexes), 6 (eau propre et assainissement), 12 (consommation et production responsables), 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre).

Les objectifs de développement durable à la loupe

Le Programme 2030 prévoit 17 objectifs, 169 cibles et 230 indicateurs ainsi que des moyens de mise en œuvre et le Partenariat mondial. La FAO place le Programme 2030 au cœur de son nouveau Cadre stratégique et utilisera des ODD clés et leurs indicateurs pour mettre l’accent sur les éléments importants et suivre les résultats. Elle contribue à l’ensemble des ODD en se basant sur les objectifs 1, 2 et 10. Son Cadre stratégique englobe les cinq principes généraux qui sous-tendent tous les ODD, à savoir les «cinq P»: populations, planète, prospérité, paix et partenariats.

La FAO est l’organisme du système des Nations Unies responsable de 21 indicateurs et contribue au suivi de cinq autres liés aux ODD 2, 5, 6, 12, 14 et 15.