Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Une initiative conjointe pour le partage des connaissances indispensables pour promouvoir l’achat des aliments locaux

Le séminaire PAA Afrique, initiative conjointe du Malawi et du Mozambique réitère l’importance de bâtir des modèles de partenariat et d’engagement politique solides pour la coopération Sud-Sud pour le développement.

La jeunesse rurale apprend les rudiments agricoles (Photo FAO)

 

 

Malawi, le 21 Mai 2015 –Des représentants  du gouvernement et des agences onusiennes venant du Malawi et du Mozambique se sont réunis  dans le cadre d’un atelier de trois jours  pour partager les connaissances sur le Programme ‘Acheter aux Africains pour l’Afrique’  (PAA).

L’Atelier a offert aux participants une plateforme pour approfondir ce qui est susceptible de faciliter la formulation de politiques d’achats publics relatives aux marchés institutionnels et l’intégration des petits producteurs dans leurs pays respectifs.

Pour Israel Klug, Coordinateur du PAA pour l’Afrique, le programme, a trois axes  principaux notamment: l’appui à  la production et au renforcement des capacités des producteurs, l’achat  des aliments  locaux, l’accès équitable des associations paysannes aux marchés et l’assistance aux écoles bénéficiant du programme de repas scolaires.  

Le PAA cherche,  à travers ces trois piliers, à intégrer les interventions agricoles avec les initiatives de protection sociale, notamment les repas scolaire, à encourager  particulièrement  la consommation d’aliments locaux, à avoir un impact positif sur la sécurité alimentaire et la nutrition des élèves et à renforcer davantage la résilience des communautés agricoles.

Le séminaire est une initiative conjointe du Malawi et du Mozambique pour leur permettre d’échanger et de partager leurs  expériences avec le PAA Afrique. L’échange témoigne de l’engagement des deux pays à mettre à profit la coopération Sud-Sud, un modèle de développement pour des partenaires égaux dans les rangs des pays les moins développés du Tiers monde. Cette initiative pourra également renforcer les efforts déployés par le l’Union africaine et le NEPAD au niveau régional  pour encourager les institutions publiques et les acteurs non-étatiques à mener des actions pratiques et à échanger  connaissances et expériences  en vue d’éliminer la faim en Afrique à l’horizon 2025.

Les participants  ont  visité l’école primaire Thema I, le complexe préscolaire  Kankhande  et  l’association paysanne  de Chibwerera dans le district de Mangochi  pour  s’informer auprès des écoles et des petits exploitants sur l’exécution du projet PAA.

Edgar Cossa,  Chef du Département de la  Communication et de la Promotions des Aliments au   Ministère de l’Agriculture et de la  Sécurité  alimentaire du Mozambique, a exprimé son appréciation pour la tenue de l’atelier, disant  que l’initiative aidera  de loin à améliorer  la mise en œuvre du programme dans son pays. Il a retenu  l’exemple des allocations budgétaires aux collectivités locales, y compris la société  civile et les communautés rurales, l’introduction du programme de nutrition au niveau local  et les efforts de pérennisation du projet, entre autres comme quelques-unes des leçons à retenir.

“Lors de notre visite du terrain,  les producteurs nous ont dit qu’après avoir reçu la formation de FAO  et du PAM,  ils peuvent maintenant être  autonomes et autosuffisants ; nous avons également  constaté que les programmes ont été  intégrés dans les structures publiques,  ce qui est très bénéfique et nous allons surement en faire de même”, a confié M. Cossa.

Bâtir des partenariats pour un impact plus concret

Au  Malawi, la mise en œuvre  du  programme  PAA  Afrique dans les deux districts de Mongachi et Phalombe  est une entreprise conjointe du Programme Alimentaire Mondial  (PAM) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) avec la collaboration du gouvernement et des  organisations de la  société  civile comme le Malawi Lake Basin Programme (MLBP) ( Programme du Bassin du Lac Malawi. Le programme assiste actuellement   six organisations paysannes  pour qu’elles puissent  fournir des aliments à plus de 100.000 élèves des écoles primaires.

Selon  Gustavo Nogueira, Ambassadeur du Brésil au Malawi, le programme PAA Afrique est une  initiative  importante qui peut avoir un impact considérable sur les moyens de subsistance des  populations des deux pays.

“Nous sommes convaincus que c’est ce genre de projet qu’il faut  en effet pour  cette région, a-

t-il dit à la fin de l’atelier. " Nous sommes heureux que l’objectif des deux partenaires ne soit pas seulement d’exécuter  le projet, mais aussi  de partager les expériences en vue de bâtir des partenariats pour des résultats  concrets’’, a dit l’Ambassadeur.

Parlant au nom de la  FAO  et du PAM,  Coco Ushiyama – Représentant   du PAM au Malawi – a réitéré l’importance de forger des partenariats à tous les niveaux en vue  de profiter au maximum du processus de mise en œuvre   du projet.

“ Le succès  du Programme PAA est directement attribuable à l’approche de complémentarité qui mobilise  l’expertise des différents acteurs en vue de faire un impact vraiment  intégrante. Cela commence avec les intrants agricoles et l’appui technique de la FAO, ensemble avec le soutien  des  gouvernements et des ONG locales, telles que le Malawi Lake Basin Project, pour renforcer les capacités de production des petits exploitants’’, a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la Coopération Sud-Sud et le partage de connaissances ne se terminent certainement pas  là  et qu’elle s’attend à ce que ces conversations se poursuivent dans le cadre  de nos efforts communs un vue  d’un avenir meilleur.”