Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La pratique de l’agriculture familiale contribue au bien-être des familles sur l’île de Bioko

Mari Carmen Davies (Photo : ©FAO/Santiago Benito)

25 mars 2016, Guinée équatoriale – Des agriculteurs sur l’île de Bioko en Guinée équatoriale qui pratiquent traditionnellement l’agriculture de subsistance, ont reçu un soutien technique et des intrants pour améliorer leurs pratiques agricoles.

Le Fonds fiduciaire de solidarité africain a soutenu le projet* « Le renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines et péri-urbaines en Afrique centrale », mis en œuvre conjointement par la FAO et le Ministère de l’Agriculture et des Forêts. Les bénéficiaires et leurs 31 groupes qui vivent dans la capitale et dans les villages périurbains de Basupú et de Batoicopo en tirent profit.

L’agriculture familiale à Basupú

Des parcelles d’agriculture d’environ un demi-hectare ont été préparées avec du matériel mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et des Forêts et une variété de cultures y ont été plantées. Celles-ci comprennent le concombre, le haricot vert, le persil et l’aubergine, tous provenant des semences certifiées qui ont été fournies dans le cadre du projet.

Les participants ont renforcé leurs connaissances grâce à des techniques inclusives et participatives telles que l’École d’agriculture de terrain, un outil terre-à-terre mais très utile pour aider à améliorer la production agricole. Les agriculteurs ont également été encouragés à travailler en équipe pour jeter les bases de futures coopératives agricoles.

Les voix des agriculteurs

« Je subviens aux besoins de mes enfants et ma famille en pratiquant l’agriculture. J’ai sept enfants et cinq petits-enfants. Ce projet me donne plus d’espoir d’améliorer la qualité de notre vie », a déclaré avec satisfaction Mme Mari Carmen Davies, originaire de Batoicopo.

« J’ai beaucoup appris. Maintenant, je connais de nouvelles façons de préparer la terre et de semer de bonnes semences pour avoir de meilleures récoltes », a déclaré Mme Africa Mba, agricultrice vivant dans le même village.

* En plus de la Guinée équatoriale, le projet profite aux agriculteurs dans les zones urbaines et péri-urbaines du Cameroun, du Congo, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et du Tchad.

Contact : FAO Guinée équatoriale (FAOGQ) [email protected]

(Photo : ©FAO/Santiago Benito)