Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La FAO promet un soutien à l’agriculture et à la nutrition dans les petits États insulaires en développement (PEID)

Il est temps de faire avancer le Programme d’action des Orientations de SAMOA sur les Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement (PEID

Patrice Talla, FAO Representative to Madagascar, Bukar Tijani, ADG - FAO Representative for Africa, Maria Helena Semedo, FAO-DDN, José Graziano da Silva, FAO DG, Francois Vuillemin, Director, Indian Ocean Commission, NyarkoBadohu, KwamiDzifanu (FAORAF)

6 avril 2016, Abidjan – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, José Graziano da Silva, plaide pour des partenariats plus solides avec les petits États insulaires en développement (PEID) et appelle le système des Nations Unies, des organismes régionaux et inter-régionaux, les partenaires au développement et les acteurs non étatiques à relever les défis auxquels sont confrontés les PEID.

« La promotion du développement de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans les PEID vise à fournir des instruments financiers comme moteurs du programme pour une agriculture sensible à la nutrition et des systèmes alimentaires durables, ce qui ne peut être atteint sans la participation d’autres acteurs à la fois aux niveaux national et régional », a souligné M. Graziano.

Il prenait la parole lors d’une manifestation parallèle sur les PEID organisé en marge de la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique (4-8 avril 2016) dans le but d’encourager les contributions sur le programme de travail proposé par la FAO pour les PEID dans l’Atlantique et dans l’océan Indien, comme une contribution en vue de la mise en œuvre du Programme d’action des Orientations de SAMOA qui devra être approuvé lors du Forum biennal sur les PEID prévu pour juillet 2017.

La FAO dispose d’une expertise dans de nombreux domaines où les Orientations de Samoa appellent à l’action : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, bien sûr, mais aussi la protection sociale, la gestion durable des ressources naturelles, la gestion des risques de catastrophe, la résilience et le changement climatique ; la pêche, les océans et les mers ; ainsi que le commerce et l’investissement agricoles.

« La FAO continuera à coopérer avec les Petits pays insulaires pour accroître et diversifier la productivité et la compétitivité dans les secteurs d’intérêt régional en matière d’agriculture durable pour parvenir à une sécurité alimentaire et une nutrition optimales. »

Le programme de travail de la FAO en cours dans les PEID de l’Atlantique et de l’océan Indien est étroitement harmonisé avec les Orientations de Samoa et se concentre sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’augmentation de la production et de la productivité de manière durable dans les différents secteurs, et la promotion de la résilience grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles, la gestion des risques de catastrophes ainsi que l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

« Ces éléments sont étroitement liés. Les défis en matière d’alimentation et de nutrition dans les PEID de l’Atlantique et de l’océan Indien ne sauraient être dissociés des défis en matière de gestion durable des ressources naturelles, la dépendance à l’importation alimentaire et la nécessité de revitaliser l’agriculture, ainsi que l’impérieuse nécessité de renforcer la résilience face aux catastrophes naturelles et au changement climatique », a déclaré M. Graziano.

« La FAO encourage actuellement tous les pays de la région de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) pour qu’ils développent des stratégies globales en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et des plans d’action qui s’inscrivent dans le cadre et le suivi de la Stratégie sous-régionale pour la sécurité alimentaire et la nutrition et le Cadre d’action du CIN2.

M. Graziano da Silva a encouragé les pays de l’océan Indien à être parmi ceux qui permettront l’entrée en vigueur de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port cette année, pendant la période de la session du Comité des Pêches, le 11 juillet prochain, à Rome. Actuellement, 20 États ont ratifié l’instrument qui lutte contre la pêche illégale et contribue au développement durable des petits États insulaires en développement.

Contact :

- Agatha Ayebazibwe, Communication, FAO Ouganda

- Liliane Kambirigi, Communication, Bureau régional de la FAO/Accra (actuellement à Abidjan)

Cell. +225 87 31 62 47.