Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Vers un partenariat stratégique renouvelé entre la FAO et la BAD

Deuxième réunion de partenariat à Abidjan pour discuter des domaines stratégiques de collaboration

Photo / © BAD

7 octobre 2016, Abidjan – Dans un effort de mettre en place un cadre de collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque africaine de développement (BAD) sur les activités liées à l’agriculture concernant les deux institutions, des délégations de haut niveau ont tenu une séance de travail d’une journée le 7 octobre 2016 au siège de la BAD à Abidjan, la deuxième depuis la réunion de partenariat tenue en avril 2016.

La délégation conduite par Bukar Tijani, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour l’Afrique et par Chiji Ojukwu, Directeur du Département de l’agriculture et de l’agroindustrie (BAD) ont procédé à une mise à jour conjointe sur les sujets pertinents découlant d’une réunion entre le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, et le Président de la BAD, Akin Adesina, en août 2016 à Madagascar.

Ces nouveaux développements ont contribué à un nouveau Accord de coopération qui vise à forger une alliance stratégique entre les parties dans l’objectif d’éliminer la faim et la malnutrition, promouvoir la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le développement rural. Plus précisément, l’Accord fournira un cadre de coopération future et de modalités de travail entre les parties avec l’objectif global d’améliorer la qualité et l’impact des investissements dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection sociale, l’agriculture, la foresterie, la pêche et le développement rural.

«Nous sommes conscients de l’énorme contribution qu’un partenariat stratégique renouvelé entre la BAD et la FAO peut apporter à la promotion du développement agricole et la sécurité alimentaire, dans le cadre des Objectifs stratégiques de la FAO et de la stratégie “Nourrir l’Afrique” de la Banque (2016-25)», a déclaré Bukar Tijani.

Selon Chiji Ojukwu, les partenariats pour la transformation agricole visent à transformer le secteur agricole en une industrie plus compétitive et plus durable et, ce faisant, contribuer à éliminer l’extrême pauvreté d’ici à 2025, ainsi qu’à éradiquer la faim et la malnutrition d’ici à 2025.

La réunion s’inscrit dans le cadre des efforts pour l’éradication de la faim et de la pauvreté, qui est une priorité globale dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été approuvé lors du Sommet des Nations Unies en 2015. L’alimentation et l’agriculture constituent en fait des éléments clés parmi les 17 Objectifs de développement durable.

Liens utiles:

Photos

La Banque africaine de développement et la FAO continueront à soutenir les investissements pour accroître la productivité du riz et une meilleure nutrition

BAD

 

Contact: [email protected], Communication FAO, Afrique