Génétique animale

Plateforme des Connaissances Pastorales

Le pastoralisme contribue de manière significative à la conservation des ressources zoogénétiques. Le pastoralisme est un moyen de subsistance spécifique basé sur les pratiques traditionnelles de pâturage, principalement caractérisées par des mouvements du bétail (souvent au-delà des frontières nationales), une utilisation commune des ressources naturelles et l’exploitation d’espèces et de races adaptées à des conditions climatiques rudes. Les pastoralistes tirent leur subsistance de l’élevage de grands (bovins, camélidés, cerfs, yaks, chevaux) et de petits herbivores (moutons et chèvres par exemple). La diversité des races élevées par les pastoralistes reflète les différents paysages et écosystèmes dans lesquels le pastoralisme est pratiqué. Avec une gestion appropriée, elles peuvent aider à créer un environnement sain pour la flore et la faune sauvages locales. Grâce à ces races, les pastoralistes sont résilients et peuvent s’adapter à des conditions climatiques variables. Par exemple, les animaux au pâturage s’adaptent généralement bien aux déplacements sur de longues distances, ce qui facilite le travail des pastoralistes quand ils doivent faire face aux pénuries d’eau et à des conditions météorologiques défavorables.       

Le Plateforme des Connaissances Pastorales rassemble des pastoralistes et des acteurs internationaux pour promouvoir l’intégration des intérêts des pastoralistes dans le dialogue politique international.

La Plateforme offre aux pastoralistes, à leurs réseaux et à leurs organisations partenaires un forum leur permettant de partager des actualités, des informations sur des évènements, des expériences et d’autres informations pertinentes sur le pastoralisme, de consulter des réseaux pastoraux et des organisations travaillant sur le pastoralisme, de discuter des préoccupations des pastoralistes et d’organiser leur participation au dialogue politique. L’inscription est gratuite. Les messages peuvent être envoyés dans n’importe quelle langue, mais de préférence en anglais, français, espagnol, arabe ou russe. Malheureusement, le forum ne fournit pas de traduction. 

Pour vous abonner, visitez le forum.