Une Politique Mondiale pour les Ressources Zoogénétiques
Les ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture englobent la variabilité des gènes, des caractéristiques et des races des différentes espèces animales jouant un rôle dans l’alimentation et l’agriculture. Cette partie unique de la biodiversité est l’un des piliers fondamentaux du développement agricole et de la lutte mondiale contre la faim.
Le vaste réservoir de ressources zoogénétiques disponibles dans le monde est le résultat de milliers d’années d’adaptation à l’environnement et de domestication, de sélection et d’échange par les éleveurs du monde entier. Cet héritage nous offre des options cruciales pour développer et adapter nos systèmes alimentaires à des circonstances en constante évolution, notamment les changements démographiques, les modifications de la demande des consommateurs et les défis environnementaux mondiaux tels que le changement climatique. Cependant, ces mêmes circonstances sont parmi les moteurs d’une érosion rapide, déjà en cours, des ressources zoogénétiques. Cette perte de diversité est un défi mondial.
Afin de conserver les ressources zoogénétiques et de les utiliser au mieux, les pays doivent travailler ensemble. Ils dépendent les uns des autres de leurs ressources zoogénétiques pour trouver des solutions en matière d’élevage et de sélection animale. De plus, l’érosion actuelle des ressources zoogénétiques est due à des facteurs qui transcendent les frontières des pays et des régions.
Pour relever ce défi, les pays membres de la FAO ont élaboré et adopté le Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques en 2007. Afin de conserver les ressources zoogénétiques au niveau mondial et de garantir leur utilisation appropriée, le Plan contient des mesures visant à répondre aux besoins de: Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques associés; Utilisation durable et mise en valeur; Conservation; et Politiques, institutions et renforcement des capacités.
La responsabilité principale de la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial revient aux pays. La FAO joue un rôle de coordination et surveille sa mise en œuvre ainsi que l’état et les tendances des ressources zoogénétiques dans le monde. Par ailleurs, la FAO organise régulièrement des réunions intergouvernementales de discussion et de prise de décision, aide à mobiliser des fonds, sensibilise l’opinion publique, fournit un appui technique et une formation aux pays, facilite la création de réseaux régionaux et mondiaux, assure la coordination avec d’autres organisations internationales et fournit des orientations supplémentaires par le biais de ses organes directeurs.