Génétique animale

Mise en Application Nationale

La responsabilité principale de la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques incombe aux gouvernements nationaux. Afin de traduire le Plan d’Action Mondial en mesures bien ciblées au niveau national, les pays sont encouragés à élaborer des Stratégies et des Plans d’Action Nationaux pour les Ressources Zoogénétiques. La préparation d’un tel plan facilite grandement l’adoption d’une approche globale, la hiérarchisation des priorités, la mobilisation du soutien des parties prenantes nationales, ainsi que le suivi et l’élaboration de rapports sur les progrès réalisés. Des conseils pour la préparation de ceux-ci sont fournis dans les  directives de la FAO.

Un certain nombre de pays ont mis au point de tels instruments - voir la liste.

La plupart des pays membres de la FAO ont désigné un Coordonnateur National pour la Gestion des Ressources Zoogénétiques. Le Coordonnateur National dirige les efforts de son pays pour mettre en œuvre le Plan d’Action Mondial. Le rôle du Coordonnateur National est défini comme suit: « la personne, désignée par le gouvernement, qui coordonne la mise en œuvre, au niveau national, du Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques et qui gère le développement et le fonctionnement d’un réseau national sur les ressources zoogénétiques. Il ou elle est la personne contact pour les communications avec la FAO sur les questions liées à la mise en œuvre du Plan d’action mondial et avec les réseaux des ressources zoogénétiques aux niveaux mondial et régional. »

Source: Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques

Le Coordonnateur National travaille au sein du Centre de Coordination National pour la Gestion des Ressources Zoogénétiques, qui est défini comme suit: « le Coordonnateur national pour la gestion des ressources zoogénégiques et son personnel de soutien à l’intérieur de l’institution responsable de la coordination des activités concernant la gestion des ressources zoogénétiques. »

Source: Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques