Génétique animale

Projets régionaux

BushaLive

BushaLive

Le bétail natif Busha des Balkans survit dans de petites populations très menacées. La race est robuste et bien adaptée à l'élevage extensif, mais a des rendements de production relativement bas. Cette race fait partie de l'identité locale, mais elle sera perdue si des mesures de conservation ne sont pas mises en place. Les parties prenantes de différentes nationalités, religions et d'autres intérêts présents dans les Balkans partagent une volonté commune de collaborer pour la conservation de la race.
Ce projet portera sur l'élaboration d'une stratégie régionale pour la gestion de la race qui couvre tous les niveaux des agriculteurs aux gouvernements. Les populations survivantes seront caractérisées et leur nombre sera suivi. Un effort sera fait pour identifier les populations restantes qui se composent principalement d'animaux de race pure. Le projet permettra également d'explorer des possibilités de commercialisation plus efficace grâce à la valorisation des produits de la race. Il mettra en place des systèmes d'enregistrement de base et soutiendra le développement des organisations d'élevage et leurs objectifs communs en matière d’élevage. L'objectif est de développer un modèle pour la conservation in situ des populations de races transfrontières telles que la race Busha.

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Monténégro, Serbie et ex-République yougoslave de Macédoine [Final report]

Préservation de la race ovine Béni Guil par les échanges d'expériences entre Pays

Préservation de la race ovine Béni Guil par les échanges d'expériences entre Pays

Le projet vise la sauvegarde de la race Béni Guil ou Hamra du côté algérien parce qu’elle est menacée d’extinction par son absorption par la race Ouled Djellal. Le but est d’améliorer le schéma de sélection et de partager des expériences au travers de formation et de sensibilisation des paysans. L’objectif du projet est de renforcer les connaissance et de développer un potentiel génétique de la race et de ses qualités de production, qui sont actuellement sous-exploitée, ainsi que la conservation et l’amélioration quantitative et qualitative du potentiel génétique.

Algérie et Maroc [Final report]

Amélioration des communautés paysannes à travers l'utilisation des chèvres et l'amélioration génétique

Amélioration des communautés paysannes à travers l'utilisation des chèvres et l'amélioration génétique

Ayant comme objectif général de contribuer au développement des communautés rurales, à la sécurité alimentaire et à la durabilité des systèmes grâce à la préservation de la biodiversité des petits ruminants, à l'évaluation et à l'amélioration génétique des ressources zoogénétiques, ainsi que la promotion de leur utilisation dans les systèmes de production, ce projet a comme objectifs spécifiques de
1) Caractériser sur une base phénotypique, génétique et moléculaire, de chèvre races apparentées à une strate de la population humaine qui utilise des ressources génétiques des animaux comme un être vivant signifie une économie de subsistance;
2) Mettre en place des programmes de sélection caprins participatifs sur la base de l'information produite;
3) Conserver le sperme cryogénique des races menacées et
4) Créer une banque de ADN caprine commune avec des échantillons provenant de trois pays.
Les données phénotypiques, génétiques et moléculaires seront recueillies afin d'établir des programmes de sélection participatifs pour la conservation, l'utilisation durable et l'amélioration des populations caprines en Argentine, au Brésil et au Costa Rica. Il est prévu de créer une banque ADN qui conserve les échantillons biologiques de ces trois pays. Cinq populations de chèvres Criollo d'Argentine, deux races locales et deux races exotiques caprines en provenance du Brésil, et deux populations de chèvres exotiques, mais adaptées aux conditions locales, et leurs croisements du Costa Rica composeront le matériel génétique à l'étude. Le projet comprend des activités telles que la formation des techniciens et des agriculteurs et la mise en place de stratégies de la valorisation des ressources zoogénétiques. Il est prévu que la stratégie d'intervention génère un meilleur niveau de vie de la population rurale qui utilise ces ressources génétiques animales pour vivre dans des économies de subsistance.

Argentine, Brésil et Costa Rica [Final report]

Renforcement des capacités pour la mise en œuvre de stratégies de sélection des lamas en Bolivie et au Pérou

Renforcement des capacités pour la mise en œuvre de stratégies de sélection des lamas en Bolivie et au Pérou

La Bolivie (État plurinational de) et le Pérou sont le berceau d’environ 3 millions de lamas, qui soutiennent les moyens d'existence de près de 155 000 familles démunies en milieu rural. La conservation et l'utilisation de cette espèce ont été négligées, ce qui a conduit à l'érosion génétique, la consanguinité et l'absence de stratégies de sélection. Le but de ce projet est de renforcer et de développer la capacité à gérer de manière durable les lamas. Le projet permettra de former des étudiants et des professionnels dans les stratégies d'élevage à base communautaire, au travers de techniques de génétique moléculaire et de recherche participative. Il permettra de former les agriculteurs à des approches pragmatiques à l'élevage. Dans les deux sites d'étude de chaque pays, les programmes de sélection communautaires et participatifs adaptés aux besoins et aux conditions locales seront mis en place, dans le but d'améliorer la production de viande. Un atelier régional sera organisé pour échanger les leçons retenues et pour formuler des politiques pour la conservation et l'utilisation durable des lamas.

Bolivie (État plurinational de) et Pérou [Final report]

Conservation des porcs indigènes et des races de volaille dans les îles Fidji, Niue et les Îles Cook

Conservation des porcs indigènes et des races de volaille dans les îles Fidji, Niue et les Îles Cook

Ce projet vise à promouvoir la conservation et l'utilisation des ressources zoogénétiques à travers trois collectes, centres de conservation et de sélection pour deux types de volaille indigène (les Îles Cook et Nioué) et un pour les porcs indigènes (Fidji). L'un des principaux objectifs est de conserver les porcs et la volaille indigènes qui ont été identifiés dans un projet antérieur mis en œuvre dans plusieurs pays du Pacifique Sud-ouest. Les centres assumeront la responsabilité de la collecte, la reproduction, la multiplication et la distribution de géniteurs pour reconstituer la diversité des ressources génétiques et assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. À l'avenir, les centres pourraient également servir de plateforme pour la création d'un centre régional de génétique du bétail conservation du matériel génétique pour la région des îles du Pacifique, ainsi que pour la recherche et le développement sur les ressources génétiques animales et autres ressources agricoles telles que les plantes pour l’alimentation et les espèces fourragères locales et robustes.

Îles Cook, Fidji et Nioué [Final report]

Promotion de volaille locale pour l'amélioration des subsistance et des revenus

Promotion de volaille locale pour l'amélioration des subsistance et des revenus

En Ethiopie, au Kenya et en Ouganda, la volaille indigène est une source importante de revenus, assure la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des ménages ruraux. Son système de production est caractérisé par des conditions difficiles, de faibles niveaux d'intrants et une incidence élevée de maladies, qui conduisent à de faibles niveaux de production. Bien que le potentiel de volaille indigène comme un moyen d'améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire a été reconnu, le matériel génétique exotique de volaille développé à partir de quelques lignes génétiques est de plus en plus utilisé dans un effort pour améliorer la productivité. Cette situation fait que les ressources génétiques de volaille indigène sont menacées d'érosion. Ce projet vise à atténuer les effets négatifs de la perte de biodiversité de la volaille locale. Il facilitera la production de données préliminaires sur les niveaux de variation génétique au sein des populations indigènes de volaille par le biais de caractérisation phénotypique. Il permettra également de développer et mettre en œuvre des modèles d'amélioration génétique durable et communautaires pour l'amélioration des poulets indigènes et soutenir la mise en place d'un réseau de surveillance d'amélioration génétique et des projets de conservation.

Éthiopie, Kenya et Ouganda [Final report]

Évaluation de l'impact de la transhumance sur la gestion durable des ressources zoogénétiques

Évaluation de l'impact de la transhumance sur la gestion durable des ressources zoogénétiques

En Afrique de l'Ouest, les systèmes d'élevage sont vastes. Dépendant en grande partie du bétail dans les pâturages naturels destinés à l'alimentation. La transhumance est largement pratiquée pour compenser la variabilité saisonnière et spatiale des ressources naturelles. Les interactions entre les populations d’élevage indigènes et transhumants peut contribuer à l'érosion des ressources zoogénétiques endémiques. Ce projet, qui mettra l'accent sur les races trypanotolérantes, permettra d'évaluer le système transhumant et ses effets sur les ressources zoogénétiques endémiques et leur environnement, d'analyser les perceptions et les motivations des populations autochtones dans les régions où la transhumance est pratiquée et proposer des mesures d'atténuation. Les résultats seront communiqués aux intervenants par le biais d'ateliers de restitution au cours desquels des mesures d'atténuation appropriées seront identifiées validées. Ces ateliers vont également promouvoir l'émergence de cadres de concertation sur la transhumance.

Gambie, Guinée, Mali et Senegal [Final report]

Projets nationaux

Stratégie de conservation in situ pour les chèvres et les bovins

Stratégie de conservation in situ pour les chèvres et les bovins

Ce projet vise à créer une stratégie de conservation basée sur l'organisation de forums locaux public-privé comme soutien à l'effort de conservation, dont les producteurs, les conservateurs et les équipes scientifiques et institutionnelles définissent le cadre pour l'évaluation de la ressource comme base de travail. Sur la base de ce cadre, l'étude de la ressource sera effectuée afin de la caractériser, et par la suite d'élaborer une stratégie de conservation in situ. La caractérisation de la ressource sera effectuée en s'appuyant sur les outils ethnologiques et moléculaire. Le projet permettra d'élaborer une stratégie de conservation in situ pour les caprins (dans la région centre-nord) et des bovins (dans le sud) du Chili. Les ressources zoogénétiques sont situées dans différentes zones agro-écologiques, et servira de modèle pour guider la politique de conservation des ressources génétiques animales de l'agriculture et de l'alimentation du Chili.

Chili [Final report]

Documenter et soutenir la conservation communautaire de quatre races locales

Documenter et soutenir la conservation communautaire de quatre races locales

Ce projet est une collaboration de quatre ONG appartenant au réseau LIFE et en se concentrant sur quatre races différentes dans quatre états différents de l'Inde dont les populations ont diminuées de façon significative. Les interventions prévues avanceront d'une manière progressive et être adaptées en fonction des situations spécifiques de chaque race:

  1. Documentation participative selon la «méthode LIFE";
  2. Développement de protocoles bioculturels;
  3. Identification des contraintes qui conduisent au déclin de la race d'une manière participative;
  4. Répondre aux contraintes de manière spécifique à chaque race et air géographique - par exemple au travers de formation sur la Loi sur les droits forestiers et / ou d’analyse scientifique des produits pour identifier les options possibles de valorisation.
  5. L'accent sera mis sur le renforcement des capacités des éleveurs;
  6. Les résultats et les expériences du projet seront largement partagés lors de réunions au niveau national avec des représentants du gouvernement et lors d'une réunion LIFE avec d'autres ONG.
  7. L'idée est d'arriver à intégrer ces projets communautaires de conservation et d'influencer le gouvernement à investir dans de telles approches plutôt que dans les fermes d'élevage du gouvernement.

 

 

Inde [Final report]

Conservation des races bovines indigènes, pour leur utilisation actuelle et future

Conservation des races bovines indigènes, pour leur utilisation actuelle et future

Les races indigènes bovines du Mozambique ont toujours joué un rôle important à la fois au niveau des moyens de subsistance en milieu rural et pour l'économie nationale. Cependant, la guerre et le manque d'infrastructures, de fonds et d'expertise ont conduit à la reproduction incontrôlée et croisements sans discernement des races et il s’en suit que leur productivité est en baisse. Ce projet vise à décrire le génotype des races bovines indigènes, de restaurer leur pureté, d’augmenter leur nombre et de mettre en place un programme de conservation et d’élevage durable. L'accent sera mis sur les races indigènes (Landim, Angoni et Bovino de Tête) venant du sud, du centre et du nord du pays. Le projet abordera trois thèmes de recherche: la caractérisation phénotypique et génotypique, l'estimation des coefficients de consanguinité et la restitution de la pureté de la race des bovins Landim.

Mozambique [Final report]

Conservation de la race des bovins Muturu dans le sud de la zone de forêt tropicale

Conservation de la race des bovins Muturu dans le sud de la zone de forêt tropicale

Les 16 millions de têtes de bétail du Nigeria se composent de 9 races indigènes, à savoir Sokoto Gudali, Red Bororo, Bunaji, de l'Adamaoua Gudali, Shuwa, Wadara, Kuri, Keteku et Muturu, qui sont naturellement réparties dans les différentes zones géographiques où elles sont le mieux adaptées. Parmi ces races, seul la Muturu est indigène (mieux adaptée) à la zone de forêt humide du Sud, où toutes les autres races peuvent à peine survivre. La végétation tropicale et humide des forêts permet à la mouche tsetse de prospérer en transmettant la maladie de la trypanosomiase, ce qui rend les investissements dans l'élevage bovin difficiles, risqués et peu rentables dans la région. La race Muturu est génétiquement tolérante à la trypanosomiase et supporte le temps humide, ainsi sa capacité à survivre dans cette zone et sa capacité remarquable de maintenir le rendement en viande bovine de boucherie et sa puissance de traction, comme animal de trait. Malgré les qualités ci-dessus, les éleveurs de bovins locaux dans la zone ne veulent pas garder ces animaux en raison de leur petite taille corporelle. Pour eux, l'animal n'est pas apprécié comme cadeau lors d'occasions spéciales, en comparaison aux grandes races encadrées qui sont caractérisées par des plus faibles rendements en carcasse de viande en pourcentage. À l'heure actuelle, le taux de régénération de la race est faible et la population fait face à un rapide déclin. Par conséquent, les mesures nécessaires, telles que proposées par le projet, doivent être prises afin de prévenir la race d'extinction totale au Nigeria. Documents disponibles montrent qu'il n'y a nulle part dans le pays aujourd'hui où plus 100 têtes de cette race indigène se trouvent dans un seul endroit. Il est donc nécessaire de mettre en place un projet qui permettra de conserver, de se multiplier et éventuellement d’arrêter le déclin de la population de la race Muturu de bétail dans la zone de forêt humide du sud du Nigeria et, par extension, de prévenir la race d'aller vers l'extinction.

Nigéria

Caractérisation phénotypique et moléculaire de la volaille locale

Caractérisation phénotypique et moléculaire de la volaille locale

Au Togo, l'aviculture familiale contribue à la sécurité alimentaire et améliore le standard de vie, et donc lutte contre la pauvreté. Les ressources génétiques du Togo de la volaille domestique sont très diversifiées et bien adaptées aux conditions environnementales. La conservation durable de ces ressources génétiques exige qu'elles soient caractérisés et inventoriés. Ce projet comprend la caractérisation phénotypique et génotypique de la volaille locale. Une étude sera menée sur la structure génétique des différentes sous-populations et la population en général.

Conservation et la caractérisation des moutons criollo

Conservation et la caractérisation des moutons criollo

La conservation et la caractérisation des ressources génétiques animales est l'une des actions stratégiques pour faire face aux nouveaux défis d'une demande mondiale croissante pour les aliments et les scénarios incertains donnés par le changement climatique et les nouveaux problèmes de santé. L'objectif de ce projet est la caractérisation et la conservation des moutons criollo en danger d'extinction, qui sont situés dans le Parc National de San Miguel. Sa mise en œuvre permettra:

  1. générer un système de saisie de données durable pour créer une base de données pour la caractérisation des moutons Criollo, une ressource productive génétique.
  2. définir un plan de conservation in situ sur la base de la structure actuelle généalogique, utilisant les informations génétiques et le maintien du registre d'identification des animaux,
  3. la conservation ex situ variation génétique à travers des échantillons d'ADN,
  4. la formation de chercheurs et techniciens en matière de conservation des ressources génétiques, et diffuser la valeur et l'utilisation des ressources génétiques à l'échelle mondiale;
  5. générer des bases de données phénotypiques et génomiques pour les études d'association génomique et pour appliquer la génomique à la conservation des ressources génétiques. Les nouvelles connaissances peuvent être intégrées dans l'amélioration génétique des ovins et peut contribuer à des programmes de conservation

 

 

Uruguay [Final report]