Renforcement des capacités

Suivi: s’assurer que l'apprentissage est mis en pratique

Qu'est-ce que le soutien de suivi?

Après une activité d'apprentissage comme la formation, l'apprentissage en ligne, ou des voyages d'études, les participants ont acquis des connaissances et des compétences nouvelles et doivent les mettre en pratique. Le suivi est une manière d'accompagner les apprenants dans le processus qui consiste à passer de bénéficiaires d'activités d'apprentissage à utilisateurs actifs de ces connaissances et compétences nouvelles, pour finalement devenir des agents actifs du changement dans leurs propres environnements.

Les recherches ont montré que les participants sont plus susceptibles d'utiliser ce qu'ils ont appris lorsqu'ils reçoivent un soutien de suivi. Par ailleurs, maintenir un contact de suivi avec les participants permet aux organisateurs de comprendre beaucoup mieux dans quelle mesure l'initiative d'apprentissage a été utile. Les difficultés que les participants rencontrent pour mettre en application ce qu'ils ont appris peuvent aussi être prises en compte dans la conception des futures activités d'apprentissage.

Comment apportons-nous un soutien de suivi?

Le type de soutien de suivi dépend des besoins des apprenants et des objectifs de l'initiative. Les formes les plus efficaces du soutien de suivi sont notamment les suivantes:

  • Programmes de mentorat qui associent les apprenants à des homologues plus expérimentés
  • Programme d'accompagnement afin de maintenir la dynamique et la motivation
  • Communautés de pratiques pour le soutien permanent de pairs
  • Forums sur internet reliant les participants pour un soutien mutuel
  • Cours de recyclage en personne ou en ligne
  • Assistance technique pour aider à adapter l'apprentissage à un environnement particulier
  • Services d'assistance ou points de contact établis, pour un accès permanent aux ressources et à des conseils
  • Outils et matériels en ligne à des fins de références continues

Planification des activités de suivi

De préférence, les activités devraient commencer à être planifiée durant la phase de conception d'une initiative de renforcement des capacités. Elles peuvent ensuite être améliorées lorsque l'initiative est exécutée et que des informations supplémentaires sont révélées par les participants.

Exemple tiré des écoles pratiques d'agriculture

Au Mali et dans d'autres pays où sont réalisés des projets, les élèves des écoles pratiques d'agriculture se réunissent en groupe dans leurs propres champs, une ou deux fois par semaine, chaque fois dans le champ d'un membre différent. Ils discutent alors sur place de problèmes spécifiques et se conseillent mutuellement sur d'éventuelles solutions. En l'absence de solutions, le facilitateur a accès à des expertises aux niveaux du district et du pays, ce qui encourage les flux d'information bidirectionnels entre les communautés et les réseaux d'appui technique. Le coût de ces activités de suivi (uniquement les frais de transport du facilitateur) ne représente qu'une fraction de celui d'une école pratique d'agriculture.

Il est aussi utile d’évaluer le ou les environnements de travail dans lequel l'apprentissage est appelé à être intégré, en utilisant les informations recueillies au cours des étapes précédentes du cycle de gestion de l'apprentissage. Une telle évaluation peut révéler des opportunités susceptibles d’être mises à profit pour les activités de suivi, ainsi que des difficultés qu'il conviendra peut-être de surmonter pour renforcer l'efficacité du suivi.

Outils utilisés couramment

Fiche de conseil – élaboration d'un plan pour le soutien de suivi

Suggestions pour l'élaboration d'un plan de suivi. Devrait être utilisé conjointement avec le modèle d'un plan de suivi.

Types de mesures de suivi

Une vue d'ensemble des types courants de mesures de suivi, en même temps que des exemples de l'utilisation de ces mesures par la FAO, le cas échéant.

Modèle de plan de suivi

Un modèle de tableau avec des exemples de suivi.

Partagez