L'agriculture de conservation

Adoption des techniques de l'agriculture de conservation

Comment un agriculteur peut-il se lancer dans l'agriculture de conservation?

  • Commencez par garder sa sérénité et se concentrer sur des objectifs réalisables.
  • Afin d'acquérir de l'expérience, commencer sur une petite partie de l'exploitation.
  • Commencer dans une zone où les champs sont suffisamment couverts (pour le paillage) et utiliser un matériel adapté.
  • Dans le cas de l'utilisation d'herbicides, prendre le temps d'apprendre à identifier et à utiliser correctement les herbicides. Cela inclut la compréhension du calibrage de l’appareil d’application d'herbicide. Consulter d'autres agriculteurs qui pratiquent l'agriculture de conservation et apprendre de leurs expériences et de leurs erreurs.

Avant de commencer à pratiquer l'agriculture de conservation, il est très important de planifier une bonne rotation des cultures.

Puisque l’agriculture de conservation dépend des organismes vivant dans le sol, ce dernier doit être amené à un état où la vie peut se développer. Les limitations physiques et chimiques du sol, telles que la compaction, le drainage, le pH, les niveaux de P2O5 et de K2O, doivent être corrigées avant de commencer l'agriculture de conservation. Ceci est particulièrement vrai pour les sols sévèrement dégradés ou appauvris où un investissement peut être nécessaire pour les réhabiliter. Les actions requises peuvent inclure:

  • le sous-solage pour éliminer la compaction;
  • le nivellement;
  • le chaulage;
  • l'utilisation d'engrais verts et d'engrais synthétiques pour corriger les carences extrêmes en éléments nutritifs.

Les sols sous l'agriculture de conservation s'améliorent généralement avec le temps. Cela signifie que le taux de dégradation et d'érosion est inférieur au taux de reconstitution des sols. Pour cette raison, même les sols fortement dégradés devraient s'améliorer et devenir productifs sous l'agriculture de conservation.

Au cours des premières années, l'agriculture de conservation se concentrera sur la lutte contre les mauvaises herbes, la gestion des résidus de cultures et celles de couverture, et la surveillance de l'incidence des parasites et des maladies. L'agriculteur doit être prêt à adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux calendriers.

L'agriculture de conservation est basée sur le rétablissement des processus naturels et nécessite donc une période de conversion avant que le système de l’agriculture de conservation ne soit établi et que les équilibres naturels ne soient rétablis. Il est conseillé aux agriculteurs débutant dans l’agriculture de conservation de consulter des praticiens afin de partager leurs expériences et de fixer des attentes réalistes.

Les nouveaux agriculteurs en agriculture de conservation auront besoin d'une période initiale pour acquérir de l'expérience avec cette innovation. Ils auront besoin de beaucoup d'informations sur l'utilisation et le réglage des équipements, des outils et des instruments de terrain. L'idée brésilienne de "Cliniques de planteurs" est très utile pour les agriculteurs pour apprendre non seulement sur les outils et les instruments, mais aussi sur le temps nécessaire pour la conversion au nouveau système, les rendements des cultures pendant et après la période de conversion, les besoins en main-d'œuvre et en temps dans les activités agricoles avant et après le changement. Les expériences des agriculteurs qui ont mis en œuvre l'agriculture de conservation depuis plus longtemps peuvent donner des indications aux nouveaux agriculteurs sur les pratiques clés qui génèrent le succès et les erreurs à éviter. La formation des écoles aux champs est un autre concept d'action de groupe qui a fait ses preuves dans de nombreux pays.

Conditions environnementales

Un certain nombre de conditions environnementales peuvent accélérer la promotion réussie de l'agriculture de conservation. En général, les conditions suivantes conduisent à un faible rendement des cultures, à un faible revenu agricole ou à des problèmes environnementaux résultant des activités agricoles dans ces zones:

  • topographie accidentée;
  • pluies érosives;
  • climat aride, avec des périodes très chaudes et sèches;
  • sols dégradés et érodés;
  • coûts de production élevés;
  • diminution de la capacité de travail;
  • diminution des subventions agricoles.

Dans ces conditions, un changement de système en faveur de l'agriculture de conservation pourrait rapidement générer un élan, car les résultats sont clairs, surtout pour les agriculteurs. Grâce à la présence d'organisations d'agriculture de conservation, d'organisations d'agriculteurs et d'agriculteurs ayant l'expérience de l'agriculture de conservation, des changements rapides des conditions sociales et économiques de la population peuvent avoir lieu.

Les agriculteurs novateurs qui recherchent des systèmes de production alternatifs afin d'économiser de l'argent, d'améliorer leur productivité et leurs sols, sont probablement ceux qui adopteront l'agriculture de conservation en premier. Ce sont également eux qui feront la promotion de l'agriculture de conservation dans leurs communautés.