L'agriculture de conservation

Cette section comprend des informations sur l'application pratique de trois principes de protection des sols et d'agriculture économe en ressources : une perturbation mécanique minimale de la structure du sol, la présence d'une couverture organique à la surface du sol, la diversification des espèces dans la rotation des cultures.

Perturbation minimale de la structure du sol

Semis direct ou plantation directe

Le semis direct consiste à faire pousser des cultures sans préparation mécanique du lit de semence et en perturbant le moins possible le sol depuis la récolte de la culture précédente. Dans les systèmes d'agriculture de conservation, le terme "semis direct" est synonyme d'agriculture sans labour, de zéro labour, de non-travail du sol, de semis direct, etc. La plantation fait référence à la mise en place précise de grosses graines (maïs et haricots par exemple) ; alors que le semis fait généralement référence à un flux continu de graines comme dans le cas des petites céréales (blé et orge par exemple). L'équipement pénètre la couverture du sol, ouvre une fente de semis et place la graine dans cette fente. La taille de la fente de semis et le mouvement de terre associé doivent être maintenus au minimum absolu possible. Idéalement, la fente de semis est entièrement recouverte de paillis après le semis et aucune terre meuble ne doit être visible à la surface.

La préparation du sol pour le semis ou la plantation directs comprend le fauchage du couvert végétal (adventices, résidus de la culture précédente ou culture de couverture), le passage du rouleau ou l'utilisation d’herbicides contre les adventices. Le semis est fait directement à travers le mulch. Les résidus des cultures sont conservés soit complètement, soit en quantité suffisante pour garantir une couverture complète du sol. Les engrais et les autres amendements sont soit épandus à la surface du sol, soit appliqués pendant le semis.