L'agriculture de conservation

Avantages de l'Agriculture de Conservation

Pour être largement adoptée, toute nouvelle technologie doit présenter des avantages et des bénéfices qui attirent un large groupe d'agriculteurs qui comprennent les différences entre ce qu'ils font et ce dont ils ont besoin. Dans le cas de l'agriculture de conservation, ces avantages peuvent être regroupés comme suit:

Les avantages économiques qui améliorent l'efficacité de la production.

Trois avantages économiques majeurs peuvent résulter de l'adoption de l'agriculture de conservation:

  • un gain de temps et donc réduction des besoins en main-d'œuvre;
  • une réduction des coûts, par exemple le carburant, les frais de fonctionnement et d'entretien des machines, ainsi qu'une réduction du coût de la main-d'œuvre;
  • une augmentation de l’efficience, puisque la production augmente avec une quantité d’intrants plus faible.

L'impact positif de l'agriculture de conservation sur la répartition de la main-d'œuvre au cours du cycle de production et, plus important encore, la réduction des besoins en main-d'œuvre sont les principales raisons pour lesquelles les agriculteurs d'Amérique latine adoptent l'agriculture de conservation, en particulier ceux qui dépendent entièrement de la main-d'œuvre familiale.

Des avantages agronomiques qui améliorent la productivité du sol.

L'adoption de l'agriculture de conservation permet d'améliorer la productivité des sols par:

  • l’augmentation de la matière organique;
  • la conservation de l'eau dans le sol;
  • l’amélioration de la structure du sol, et donc de la zone d'enracinement.

L'ajout constant de résidus de culture entraîne une augmentation de la teneur en matière organique du sol. Au début, cette augmentation est limitée à la couche supérieure du sol, mais avec le temps, elle s'étend aux couches plus profondes du sol. La matière organique joue un rôle important dans le sol: l’efficience de l'utilisation des engrais, la capacité de rétention d'eau, l'agrégation du sol, l’environnement du système racinaire et la rétention des nutriments sont tous tributaires de la teneur du sol en matière organique.

Avantages environnementaux qui protègent le sol et rendent l'agriculture plus durable:

  • réduction de l'érosion des sols, et donc des coûts d'entretien des routes, des barrages et des centrales hydroélectriques;
  • amélioration de la qualité de l'eau;
  • amélioration de la qualité de l'air;
  • augmentation de la biodiversité;
  • séquestration du carbone.

Les résidus à la surface du sol réduisent l'effet d'éclaboussure des gouttes de pluie, et une fois l'énergie des gouttes de pluie dissipée, les gouttes se dirigent vers le sol sans aucun effet nocif. Il en résulte une meilleure infiltration et une réduction du ruissellement, d'où une moindre érosion. Les résidus forment également une barrière physique qui réduit la vitesse de l'eau et du vent sur la surface. La réduction de la vitesse du vent réduit l'évaporation de l'humidité du sol.

L'un des aspects de l'agriculture conventionnelle est sa capacité à modifier le paysage. La destruction de la couverture végétale affecte les plantes, les animaux et les micro-organismes. Certains de ces êtres vivants profitent du changement et deviennent nuisibles. Cependant, la plupart des organismes sont négativement affectés et soit ils disparaissent complètement, soit leur population est considérablement réduite. Avec la conservation de la couverture du sol dans l'agriculture de conservation, un habitat est créé pour un certain nombre d'espèces qui se nourrissent de parasites, ce qui attire à son tour davantage d'insectes, d'oiseaux et d'autres animaux. La rotation des cultures et celles de couverture freine la perte de biodiversité génétique, favorisée par la monoculture.

Les systèmes basés sur l'ajout de résidus de culture et l'absence de travail du sol accumulent davantage de carbone dans le sol que la perte dans l'atmosphère résultant du travail du sol par le labour. Au cours des premières années de mise en œuvre de l'agriculture de conservation, la teneur en matière organique du sol augmente grâce à la décomposition des racines et à l'apport de résidus végétaux en surface. Cette matière organique est décomposée lentement, et une grande partie est incorporée dans le profil du sol, de sorte que la libération de carbone dans l'atmosphère se produit également lentement. Dans le bilan total, le carbone est séquestré dans le sol, et transforme le sol en un réservoir net de carbone. Cela pourrait avoir de profondes conséquences dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et contribuer ainsi à prévenir les effets désastreux du réchauffement climatique.