L'agriculture de conservation

Ce que nous faisons?

La FAO encourage l'adoption des principes de l'agriculture de conservation (perturbation minimale du sol, couverture permanente du sol et rotation des cultures) qui sont universellement applicables dans tous les paysages agricoles et les systèmes de culture.

Le soutien de la FAO aux pays membres comprend:

  1. Conception, formulation et planification des stratégies et des politiques nationales qui incitent les agriculteurs à adopter des pratiques d'agriculture de conservation et à investir dans la mécanisation agricole durable. Cela permet aux agriculteurs - en particulier les petits exploitants agricoles- de passer de pratiques de gestion agronomique inefficaces et du travail manuel à des niveaux appropriés de mécanisation qui offrent des rendements plus élevés.
  2. Formation des agriculteurs, des prestataires de services et des agents de vulgarisation aux pratiques de l'agriculture de conservation et à la mécanisation durable. Élaboration et diffusion de supports et de guides de formation pour sensibiliser et intégrer les programmes des universités d’agriculture et les programmes gouvernementaux.
  3. Mise en œuvre des pratiques spécifiques aux localités et identifier les cultures appropriées pour améliorer les systèmes de production qui sont résilients aux effets du changement climatique, ainsi qu'identifier les marchés existants ou potentiels pour les intrants et/ou les produits.
  4. Augmentation de la production agricole en mettant en œuvre des pratiques d'agriculture de conservation à l'appui des priorités nationales liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.