Quels outils pour mesurer l’impact de la transition agroécologique au Nord et au Sud ?
Pour atténuer le changement climatique, un des leviers reconnus par le GIEC consiste en l’adoption de modes de production agricole qui favorisent la séquestration du carbone dans les sols, améliorent leur santé et leur résilience, grâce, en particulier, à l’agroécologie.
Les systèmes de « suivi – évaluation » (Monitoring Reporting Verifying, MRV[1]) sont une des clés pour encourager les investissements et les financements de cette transition agroécologique. Ils permettent le pilotage de projets, la traçabilité des pratiques et/ou des produits qui en sont issus et d’en mesurer les impacts.
Quels sont les outils de mesure d’impact disponibles aujourd’hui ? Pour quels acteurs ? Sur quelles méthodes et quels indicateurs s’appuient-ils ? L’Initiative internationale « 4 pour 1000 » et la Fondation FARM ont co-organisé une journée de réflexion multi-acteurs le 14 novembre 2023 à Montpellier pour répondre à ces questions. FARM et « 4 pour 1000 » dressent le bilan des échanges entre acteurs du monde agricole, des politiques publiques, du secteur privé et de la recherche.