Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Les agriculteurs familiaux sont d’importants détenteurs des connaissances agroécologiques et représentent, par conséquent, les acteurs clés pour la mise en œuvre de l’agroécologie sur le terrain. L'agroécologie est un moyen pour connecter les connaissances traditionnelles et scientifiques afin de produire des aliments d'une façon plus durable. Elle vise à trouver des solutions locales sans appliquer des solutions générales. Les solutions agroécologiques sont à la fois régionales et locales. En raison de ces particularités, elle est également plus résistante aux changements climatiques.
En utilisant des concepts et des principes écologiques pour mettre en œuvre et gérer un système alimentaire durable, l'agroécologie se concentre sur les interactions entre les plantes, les animaux, les humains et l'environnement. Les pratiques agroécologiques se basent sur ces interactions, en appliquant des solutions novatrices qui exploitent et préservent la biodiversité. Elle est scientifiquement fondée sur des principes liés au recyclage de la biomasse, à la terre, à l’apport d’énergie naturelle (rayonnement solaire, air, eau et nutriments), à la minimisation de la perte, à l'amélioration de l'agrobiodiversité ainsi qu’à l’application des interactions biologiques des composants de l’agroécosystème.
L'agroécologie se base sur les trois piliers du développement durable de sorte que, en mettant l'accent sur la viabilité de l'approche économique, sociale et environnementale, les pays peuvent augmenter leur production alimentaire, tout en protégeant l'environnement et en promouvant l'inclusion sociale.
L’agroécologie joue également un rôle très important pour la sécurité alimentaire et la création d'un système agricole plus résiliant qui puisse faire face aux défis des changements climatiques. L’agroécologie se fonde sur les connaissances traditionnelles et scientifiques afin de fournir des solutions adaptables et spécifiques à chaque contexte capable de garantir non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la nutrition.
Il est important de souligner le rôle que les organisations paysannes jouent dans le maintien des connaissances et des outils nécessaires pour la pratique de l'agroécologie. Pour de nombreuses organisations paysannes à travers le monde, l'agroécologie est la seule façon pour accéder et contrôler les ressources naturelles et productives (comme la terre, l’eau, les graines, etc.) et de produire des aliments sains en harmonie avec l'environnement.
Une des principales caractéristiques de l'agroécologie est qu'elle cherche des solutions et des liens avec l'économie et les marchés locaux, et donne aux agriculteurs sur le terrain des moyens de subsistance améliorés et une meilleure qualité de vie. De cette façon l’agroécologie pourrait jouer un rôle très important pour mettre fin à la pauvreté et la faim sur le terrain. En tant que solution locale, basée sur des besoins locaux, un autre avantage de l'agroécologie est qu'elle vise également à la production d'aliments plus nutritifs et culturellement plus appropriés et produit moins de déchets alimentaires. La production est diversifiée, afin que les agriculteurs produisent une variété d'aliments avec des nutriments différents ; ce qui assure une alimentation équilibrée.
Ressources
Enseigner aux agriculteurs de demain à l’aide de vidéos
Network
Gramin Vikas Vigyan Samiti
Liens utiles
- Plateforme des connaissances sur l'agroécologie
- Symposium international sur l'agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition
- L’agroécologie en Afrique Sub-saharienne
- Consultation avec des multiples intervenants sur l'agroécologie pour l'Asie et le Pacifique
- Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
- Réseau Agroécologie Communautaire
- Division de la production végétale et de la protection des plantes (AGP)