Aperçu des activités préparatoires
Appui aux activités préparatoires
La FAO aide les pays à bénéficier du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires du Fonds vert pour le climat (FVC), qui a pour objet de renforcer l’action consacrée à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets. Le Programme favorise l’appropriation des projets par les pays en renforçant les capacités des institutions, les mécanismes de gouvernance et les cadres de planification et de programmation, conformément aux contributions déterminées au niveau national (CDN), aux plans nationaux d’adaptation (PNA) et à d’autres stratégies nationales relatives au changement climatique.
Signé en novembre 2016, l’Accord-cadre de préparation conclu entre la FAO et le FVC aide les pays à obtenir des subventions de préparation du Fonds. L’Organisation joue le rôle de partenaire d’exécution des activités du projet. Les projets de préparation permettent aux pays de préparer le terrain pour les projets porteurs de transformation du FVC et d’élaborer des stratégies de redressement résilient face au changement climatique sur la base des besoins nationaux en matière d’atténuation et d’adaptation.
Les pays peuvent accéder à des subventions allant jusqu'à 7 millions USD (par pays) sur une période de quatre ans (2024-2027), et les entités à accès direct (EAD) accréditées auprès du FVC peuvent accéder à des subventions allant jusqu'à 1 million USD (par entité) sur la même période de quatre ans. Voir les détails opérationnels ici.
Le portefeuille d’activités préparatoires de la FAO en quelques chiffres:
- Valeur totale: 93,4 millions d’USD;
- 114 projets approuvés;
- 33 millions d’USD: valeur totale de 24 projets de préparation approuvés pour les besoins de PNA ou de la planification des activités d’adaptation;
- 2,3 million d’USD de subventions de préparation approuvées et destinées à des stratégies de redressement résilient face au climat.
Des voix jeunes pour une agriculture à faibles émissions et résiliente face au climat
Avec l’appui de la FAO et du Fonds vert pour le climat, la Géorgie progresse vers un avenir agricole à faibles émissions et résilient face au climat. Découvrez comment ce projet de préparation aide le pays à faire face aux risques climatiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Vidéo
Le Belize organise un forum sur la compréhension du rôle des femmes dans le secteur de la pêche dans le contexte du changement climatique
Le projet de préparation FAO-FVC soutient le 5ème Forum des femmes dans la pêche
En savoir plus
Poster
Affiche sur le soutien aux activités préparatoires de la FAO-FVC concernant les PAN
By March 2024, FAO's GCF readiness portfolio includes 16 projects focused on building resilience with National Adaptation Plans
fiche d'information
Comment la FAO accélère t-elle l’accès aux subventions de préparation (FAO-FVC)?
Le financement de l’action climatique permet aux pays de se préparer face au changement climatique. En tant que partenaire du Fonds vert pour le climat (FVC), plus grand fonds mondial consacré à l’action climatique...
Carte des projets de préparation (FAO-FVC)
La FAO aide les pays à bénéficier du Programme d’appui à la planification et aux activités préparatoires du Fonds vert pour le climat (FVC), qui a pour objet de renforcer l’action consacrée à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets.