
La composante Méthodes et pratiques recommandées (MPR) de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI) élabore et diffuse des méthodes et des documents d’orientation relatifs à la surveillance des forêts et du carbone. Les activités consistent principalement à fournir des orientations sur la prise en compte des données de télédétection et des observations au sol dans l’estimation des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre par les forêts (MPR), mais également à administrer REDDcompass, le registre des outils et la plateforme OpenMRV, l’ensemble de ces éléments constituant les Ressources communes de l’initiative GFOI (GFoR).
Les ressources administrées par la composante offrent une simplicité d’utilisation, afin de guider les pays face à la complexité des procédures liées à la conception, au développement et à l’exploitation des systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF). Elles complètent les documents d’orientation des partenaires de l’initiative GFOI, qui sont présentés parallèlement aux procédures complètes de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions.
Les activités menées dans le cadre de la composante visent notamment à:
Méthodes et pratiques recommandées par l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts Intégration des données de télédétection et d’observation...
La rédaction des trois éditions des MPR a été dirigée par le Gouvernement de l’Australie. À l’heure actuelle, les fonctions relevant de la composante sont assurées par le Bureau de l’initiative, en étroite collaboration avec d’autres partenaires.