
La composante Coordination des données de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI) a pour objectif de favoriser l’acquisition, la disponibilité et l’accessibilité d’ensembles de données et d’outils permettant d’assurer la surveillance des forêts et du carbone, et de faire en sorte que les pays en aient connaissance et puissent les utiliser. Dans cette optique, un accent particulier est mis sur les ensembles de données de terrain et les données de télédétection.
Des travaux sont également menés avec les partenaires pour encourager l’utilisation des Ressources communes de l’initiative GFOI (GFoR), qui regroupent les MPR, le site REDDcompass, le registre des outils et la plateforme de ressources MNV en libre accès (OpenMRV) – afin d’aider les pays à mettre en œuvre leurs systèmes nationaux de surveillance des forêts (SNSF) et les procédures correspondantes de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions. La plateforme GFoR permet aux développeurs d’intégrer leurs produits dans un cadre systématique qui facilite leur adoption par les pays.
La composante s’appuie sur la réussite du Comité sur les satellites d’observation de la Terre (CEOS) et de son sous-groupe des forêts et de la biomasse de la constellation virtuelle de satellites d’observation des surfaces continentales (LSI‑VC), qui sont parvenus à rendre accessibles au public d’importants volumes de données spatiales. Son champ d’activité a été étendu pour prendre en compte les données de télédétection, en plus des données de terrain, étant donné que les pays ne reçoivent pas seulement des données de sources extérieures, mais produisent et gèrent souvent leurs propres données de terrain dans le cadre d’un SNSF, ce qui crée une situation inédite de défis à relever et de chances à saisir.
Les activités menées dans le cadre de la composante consistent notamment à:
Les travaux de la composante s’appuient sur les efforts de collaboration des partenaires de l’initiative GFOI. Elle est dirigée par le Comité sur les satellites d’observation de la Terre, qui assure les fonctions de gestion de la composante en étroite collaboration avec d’autres partenaires de l’initiative.